---Mise en garde du SPVG : stratagème de fraude lié aux rénovations
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à mettre la population en garde contre des individus mal intentionnés proposant leurs services pour effectuer divers travaux de rénovation à domicile. Selon un communiqué émis le 22 juin, le SPVG a reçu dans les derniers mois quelques plaintes de citoyens ayant retenu les services d'un individu pour effectuer des travaux à domicile. Ces travaux n'ont jamais été réalisés ou terminés, et ce, malgré le versement d'un dépôt.
Les stratagèmes utilisés dans les différents dossiers présentent plusieurs similitudes : la victime repère une annonce d'homme à tout faire ou d'entrepreneur général sur les réseaux sociaux ou les sites populaires de petites annonces; un premier contact est établi avec le suspect; le suspect se rend chez la victime afin d'évaluer les travaux à effectuer et fournit une estimation écrite, en prenant soin d'indiquer la date prévue de début des travaux. Il insiste ensuite pour recevoir un dépôt par chèque, par virement bancaire ou en argent comptant.
Selon le SPVG, le document remis semble authentique et en règle, ce qui met la victime en confiance. Cette dernière verse le dépôt, mais le suspect ne se présente pas sur les lieux à la date prévue de début des travaux ou se présente et commence les travaux, mais ne les termine pas. Lorsque la victime tente de joindre le suspect afin d'être remboursée, il s’avère impossible de le joindre.
--Conseils de prévention
Au Québec, si vous faites affaire avec un entrepreneur, celui-ci doit disposer d'une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). La validité d'une telle licence peut être vérifiée en consultant le registre des détenteurs de licence RBQ. Si la personne que l'on souhaite embaucher refuse de donner son numéro de licence, il faut se méfier.
La croyance voulant que les petits travaux ne soient pas réglementés est fausse. Au Québec, quiconque exécute ou fait exécuter des travaux de construction doit détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), à moins d'en être exempté par la loi. Les « hommes à tout faire » doivent eux aussi détenir une telle licence. Les commerçants itinérants qui effectuent de la vente de porte à porte ou à l'extérieur de leurs commerces doivent, pour leur part, détenir un permis valide de l'Office de la protection du consommateur.
Afin d'éviter de malencontreuses situations, avant de retenir les services de quelqu'un pour procéder à des travaux, il est conseillé de vérifier si l'entrepreneur fait l'objet de plaintes en communiquant avec la Régie du bâtiment du Québec; vérifier si l'entrepreneur est assuré, ce qui offre une meilleure protection en cas de problème ou de dommages à sa propriété; obtenir une soumission de plus d'un entrepreneur avant d'arrêter son choix; faire des recherches et se renseigner auprès d'anciens clients pour savoir s'ils ont été satisfaits des travaux effectués. Il est également conseillé de ne pas verser de dépôt avant le début des travaux et d'attendre la fin de ceux-ci avant d'acquitter la totalité des frais.
Trad. : MET