Mise à neuf pour le site de la Fonderie
Grâce à une subvention de 10M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec, la Ville « décontaminera, réaménagera et revalorisera » le site de 3,4 hectares de la Fonderie, dans le district de Hull-Wright.
Les travaux toucheront plus particulièrement les bâtiments du 205 et du 211 rue Montcalm ainsi que celui du 2 rue de Lorimier, précise le maire. La Ville a 100 jours pour déterminer la démarche précise des travaux. La décontamination aura lieu peu de temps après. De plus, Gatineau a 5 ans pour dépenser le 10M$.
L’annonce du protocole d’entente entre les deux paliers gouvernementaux a eu lieu le 26 mars lors d’un court conseil municipal spécial.
Le gouvernement du Québec a annoncé des sommes pour plusieurs projets de décontamination à la grandeur de la province lors du dévoilement de son budget, le 21 mars.
Selon la Ville, la mise à neuf est « un prérequis pour rendre les terrains disponibles à des fins de développement économique ». À l’heure actuelle, Gatineau ne spécifie pas quels seront les projets « d’innovation » et de développement économique.
Dans la même veine, la Ville élaborera prochainement un plan directeur de déploiement du site.
Il y aura une deuxième phase aux travaux de rénovation. Cette deuxième phase reste à être déterminée avec le gouvernement du Québec.
« Ce projet contribuera à l’émergence et au développement des entreprises de recherche, de développement et des technologies de l’information », a évoqué le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin. Le maire admet tout de même que « ça a été un peu difficile de faire des choix de sites parce qu’il y en a beaucoup à Gatineau qui auraient pu être acceptables ».
Situé aux abords du corridor du Rapibus, le site de la Fonderie abrite le Centre Multisport de Gatineau qui a ouvert en 2004. Avec ces deux terrains en gazon artificiel et sa surface multisport, le centre est une perle rare pour les amateurs de soccer.