Modification du Réseau de la STO
La STO a procédé à d’importants changements sur l’ensemble de son réseau le 26 août. Au total, ces changements qui représentent un investissement de 4 millions de dollars se traduiront selon l’organisme « par 24 400 nouvelles heures de service ainsi que 524 500 kilomètres additionnels » pour les utilisateurs du service de la région.
Pour le secteur Aylmer, les changements touchent les lignes 34, 51, 52, 53, 55, 59 et 800 en ce qui concerne le service régulier et les lignes 40, 44, 46, 50, 58 et 59 pendant le service de pointe.
Ligne 34 : Le parcours a été modifié et son horaire bonifié. En dehors des heures de pointe, un trajet par heure de la ligne 34 sera ajouté jusqu’au Parc-o-bus des Allumettières via le chemin Vanier et le boulevard des Allumettières, créant un nouveau lien direct entre le nord du secteur Aylmer et le Plateau.
Ligne 40 : Le parcours sera modifié, comme celui de la ligne 52, pour emprunter la rue Front entre le boulevard des Allumettières et le chemin Klock, au lieu de la rue du Verger et deux trajets seront ajoutés pendant l’heure de pointe.
Ligne 44 et 46 : Ces lignes seront retirées et tous les trajets seront convertis en voyages de ligne 55, dont le parcours a été modifié.
La clientèle qui se rend actuellement aux arrêts situés sur les rues Bourgeau et Chartier pourra se rendre aux arrêts Front/de la Terrasses Eardley et Cormier/Chartier où le service devrait être offert aux 10 minutes ou moins.
Ligne 50 : La ligne 50 sera modifiée pour emprunter le boulevard des Allumettières et la rue Front, tout comme la ligne 55.
La clientèle qui se rend aux arrêts situés sur le chemin Eardley doit désormais emprunter la ligne 59 et prendre une correspondance sur la ligne 50 aux Galeries d’Aylmer.
La clientèle qui utilise les arrêts situés sur les rues Bourgeau et Chartier doivent maintenant se rendre aux arrêts Front/de la Terrasses Eardley et Cormier/Chartier.
Ligne 51 : La ligne a été retirée du réseau en raison de son faible achalandage et de la proximité des lignes 52, 55, 59 et 800.
Ligne 52 : Le parcours a été modifié. Il circulera maintenant dans les deux directions entre le Parc-o-bus des Allumettières et le Parc-o-bus Rivermead afin de mieux servir les nouveaux quartiers aux abords de la rue Front ainsi que le quartier de la Seigneurie.
Ligne 53 : Puisque la ligne 52 circulera dans les deux directions, il a été conclu que la ligne 53 sera retirée. Les usagers qui avaient l’habitude d’emprunter les lignes 52 ou 53 sur le boulevard Wilfrid-Lavigne devront maintenant emprunter la ligne 55.
Ligne 55 : Fréquence améliorée le soir et le dimanche. Le parcours de la ligne 55 a été modifié afin de maximiser la couverture du territoire. Il empruntera maintenant le boulevard des Allumettières et tournera à droite sur la rue Front, avant de reprendre son parcours normal sur les rues Cormier, Bagot et Broad.
L’autobus circulera aux 10 minutes ou moins aux heures de pointe en remplacement des lignes 44 et 46. La ligne 55 sera offerte aux 30 minutes en dehors des heures de pointe, y compris le soir et le dimanche.
De plus, les samedis et dimanches, le service de la ligne 55 sera garanti accessible, c’est-à-dire que tous les trajets seront offerts par des autobus munis d’une rampe d’accès et que 90 % des arrêts sont accessibles.
Ligne 58 : Afin de répondre aux demandes de la population d’Aylmer d’une correspondance à la station Tunney’s Pasture avec la Ligne de la Confédération de l’O-Train, la STO a considérablement rehaussé le service de la ligne 58.
Quatre trajets en pointe matinale et cinq en pointe d’après-midi seront ajoutés, pour un total de 12 et 13 trajets respectivement, offrant en théorie une fréquence aux 15 minutes pendant l’ensemble de la période de pointe, de 6 h à 8 h 45 le matin et de 15 h à 18 h l’après-midi.
Ligne 59 : Deux trajets seront ajoutés au départ de l’Hippodrome en pointe matinale, ainsi que deux autres au départ de la rive québécoise en pointe PM.
Ligne 800 : Prolongement de la ligne jusqu’au Parc-o-bus des Allumettières via le quartier des Cèdres, créant un lien direct entre les secteurs Gatineau, Hull et le Vieux-Aylmer, ainsi qu’un lien touristique au cœur d’Aylmer en reliant le Vieux-Aylmer, la marina et le parc des Cèdres.
Le quartier des Cèdres sera maintenant desservi par la ligne 800 en dehors des heures de pointe et le service sera prolongé jusqu’à 22 à 23 h en semaine et en fin de semaine.