Moins de la moitié des mesures de réduction de vitesse planifiées à Gatineau
Gatineau effectuera des travaux de réduction de vitesse sur cinq rues cette année. Trois d’entre elles sont à Aylmer. Il s’agit des chemins Atholl-Doune et Rivermead ainsi que deux sections de la rue du Verger. En 2018, on ajoutera à la liste des rues visées par les mesures de réduction de vitesse les rues des Paysans, de la Fabrique, Front et Lord-Aylmer. Les dos d’âne, les bornes de délimitation et les panneaux indiquant les limites de vitesse sont les mesures de réduction de vitesse privilégiées, pas de panneaux d’arrêt.
En 2016, la ville avait identifié 21 sites qui rencontraient les critères justifiant des travaux de réduction de la vitesse. Après avoir établi l’ordre de priorité, dix sites étaient au calendrier de 2017.
Toutefois, après maintes discussions, des travaux seront effectués à six sites cette année et seulement deux d’entre eux se trouvaient sur la liste initiale des dix sites prioritaires. Selon la Ville, les changements au calendrier des travaux ont été faits pour accommoder d’autres projets à ces sites.
Le conseiller Maxime Tremblay a critique l’augmentation du nombre de sites ainsi que le faible budget de la Ville pour effectuer ces travaux. Il prétend que le budget pour les rues de la ville a été coupé de moitié par l’administration actuelle en comparaison à celui de l’ancien conseil.
Le conseil municipal précédent avait prévu 1 millions $ alors que celui-ci n’a prévu que 450 000$ à son budget.
Cette diminution au poste budgétaire limite le nombre de projets de réduction de la vitesse. Le conseil a demandé une augmentation dans le budget de 2018. La directrice générale de la Ville, Marie-Hélène Lajoie, avait promis de revenir au conseil avec une proposition en septembre. S’il y a plus de fonds, il sera encore temps d’ajouter des rues à la liste.
Les résidents qui souhaitent que leur rue soit considérée pour des mesures de réduction de la vitesse peuvent composer le 3-1-1 et faire enregistrer leur demande. L’évaluation des rues est basée sur le nombre d’appels reçus.