Mois de l’histoire des Noirs à Gatineau
Du 1er au 29 février 2020, la Ville de Gatineau célèbre la 18e édition du Mois de l’histoire des Noirs, sous le thème « Une histoire à raconter ! ». En collaboration avec le Conseil de la communauté noire de Gatineau (CCNG) et avec l’appui financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, la Ville propose une foule d’activités socioculturelles tout au long du mois pour permettre à la population de découvrir la richesse et la diversité des communautés noires, et mettre en valeur l’histoire des personnes d’ascendance africaine et leurs contributions importantes à notre société.
Le Mois de l’histoire des Noirs tire son origine de la Semaine de l’histoire des Noirs (Negro History Week), créée en 1926 par l’historien afro-américain Carter G. Woodson. Le mois de février fut choisi parce qu’il correspondait au mois de l’anniversaire de naissance du président américain ayant aboli l’esclavage, Abraham Lincoln, et de l’abolitionniste noir Frederick Douglass. La Semaine de l’histoire des Noirs devint officiellement le Mois de l’histoire des Noirs en 1976, dans le cadre du bicentenaire des États-Unis. Il est célébré au Canada depuis 1995.
Cette année est la sixième de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine 2015-2024, décrétée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette Décennie a pour objectif principal de renforcer les actions et mesures garantissant le plein exercice des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques des personnes d’ascendance africaine, et leur pleine et égale participation dans la société.
Le mercredi 19 février, à 19 h 30, vous pourrez assister à une conférence de Roger Blanchette, intitulée « Les Noirs au Québec : 400 ans d’histoire », à l’Auberge Symmes. Veuillez réserver car les places sont limitées.
Du côté de Hull, vous êtes conviés à la Journée festive Noirs-Si-Sons, à la Maison du citoyen, le samedi 22 février, de midi à 15 h 30. Au menu : spectacles de musique et de danse, mets typiques et foire artisanale. Le Musée canadien de l’histoire, quant à lui, présente une exposition en ligne intitulée « Citoyennes : Portraits de femmes canadiennes de descendance africaine ».
Pour la programmation complète : mhngatineau.com
À découvrir : L’Épicerie African Soul Food, située au 425, chemin Vanier, à Aylmer, est un commerce « afro chic » qui offre des aliments, des produits de beauté, des vêtements, ainsi que divers accessoires et objets culturels. L’épicerie offre également des ateliers de cuisine africaine. Le prochain atelier est prévu le dimanche 23 février, de 11 h à 13 h. Coût : 25 $. (https://www.facebook.com/events/2586017481634133/)