Moments marquants de 2018
2018 fut une année riche en rebondissements pour le secteur Aylmer et le reste de Gatineau. Le Bulletin vous propose un aperçu de l’année qui vient de s’achever.
Hiver et Printemps
Aux prix Civitan et Steak-Out, présentés en avril, c’est André Sirois, président de la Saint-Vincent de Paul d’Aylmer qui a remporté le prix du citoyen de l’année d’Aylmer.
Sur le volet sportif/recréatif, le parc canin au parc Paul-Pelletier a dû fermer en 2018 pour forcer la construction d’une école secondaire. Pour les gens passionnés de sport de raquette, le club de tennis Wychwood a célébré son 90e anniversaire en 2018.
L’équipe féminine de futsal (soccer sur surface dure) des Cyclones de Grande-Rivière a réussi tout un exploit en 2018. En mars, pour une quatrième année consécutive, l’équipe a réussi à remporter la finale régionale de futsal du RSEQ.
En 2018 l’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA) a signé une entente de financement avec la Ville pour réduire le fardeau administratif de l’APICA. La reconstruction du centre d’exposition l’Imagier a débuté en 2018. Les travaux seront terminés au printemps 2019. Une résidente d’Aylmer, Stéphanie Meunier, a lancé un « podcast » LGBT intitulé Gaytineau au mois d’avril. Le podcast fait découvrir la communauté LGBT de Gatineau par différents témoignages.
La Commission scolaire des Portages de l’Outaouais (CSPO) a changé de visage lorsque Joanne Légaré a démissionné de son poste de présidence au début de mai; elle était présidente depuis 2014 et c’est Mario Crevier qui l’a remplacé.
Au mois de mai, le palier provincial et fédéral a annoncé l’élargissement du chemin Pink d’ici 2023. Comme la tradition le veut, un conseil municipal s’est déroulé à Aylmer, à la Place des Pionniers, le 15 mai.
Au mois de mai, par l’entremise du fonds vert de la Ville, la Fondation forêt Boucher a reçu plus de 20 000 $ pour ses projets « Imaginez la forêt Boucher » et « Bioblitz ».
Été
Au cours de l’été, il y a entre autres eu du vandalisme au jardin communautaire du centre André-Touchet. Dans la nuit du 18 juillet, les délinquants avaient arraché des plants de plusieurs légumes.
Le conseil municipal a indiqué qu’il allait favoriser la construction de la future bibliothèque Lucy-Faris au site actuel, 115 rue Principale. C’est en 2019 que les élus se pencheront sur les échéanciers et les coûts finaux.
C’est en 2018 que le « petit Hugo » a été attaqué par un chien de type pitbull dans le district de Lucerne. La vie de l’enfant n’avait pas été menacée au moment des faits. Au mois de juin, la Ville a annoncé des détails d’un futur train léger pour l’ouest de la Ville. Les plans préliminaires prévoient un train de 26 km reliant l’ouest avec les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa. En ce moment, le prix est évalué à 2,1 milliards de dollars, défrayés par les paliers provincial et fédéral.
En lien avec le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la Ville, le dossier des encombrants a suscité beaucoup d’attention médiatique au courant de l’été. Plusieurs gros déchets, dont des matelas et canapés, étaient laissés un peu partout sur le territoire de Gatineau.
La réglementation sur les matières encombrantes avait changé le 15 juillet : la Ville avait pris la décision de ramasser les encombrants quatre fois par année. Le conseil municipal se penchera sur le nombre de collectes à la fin janvier 2019. En date du 15 juillet, Gatineau avait également décidé de rendre obligatoire le compostage.
La marina d’Aylmer était bondée de gens le week-end du 8-9 juin pour la fête annuelle du nautisme, qui en est à sa 6e édition. Bien tragique, la SPCA de l’ouest du Québec a été la proie d’un incendie le 2 juillet, qui a ravagé tout l’immeuble et tué plus de 70 animaux. L’organisme a rouvert non loin de son ancienne bâtisse, au 1658, rue Pink.
À la fin de l’été, des tornades ont ravagé plusieurs demeures à Gatineau et en Outaouais.
La fin de l’été fut aussi témoin d’une campagne électorale provincial, où la Coalition avenir Québec est parvenue à former le nouveau gouvernement. André Fortin, du Parti libéral du Québec, a toutefois réussi à conserver son siège de député de Pontiac.
Le festival du Vieux-Aylmer se déroulait à la fin août. Plus de 30 œuvres d’art gonflables ont émerveillé les festivaliers le long de la rue Principale.
Automne
Le vote quant à l’avenir de la rue Robert-Stewart, situé dans le district Deschênes, près du boulevard Lucerne, n’a pas eu lieu cet automne. Les élus municipaux auront à décider au courant de 2019 si l’artère deviendra ouverte aux véhicules.
La construction de la phase 4 du projet d’habitations Terrasse de L’Emerald, en bordure du chemin McConnell, a commencé à l’automne 2018.
En début novembre, un important délit de fuite est survenu au coin des rues Front et Raton-Laveur. Par ailleurs, le Service de police recherche toujours le véhicule impliqué dans le « hit-and-run », un véhicule utilitaire sport (VUS) ressemblant à un Honda CR-V (des années 1996 à 2006) ou à une voiture de marque Nissan X-Trail des années 2005 ou 2006. En le mois de novembre : la première assemblée générale annuelle de l’association de quartier les Amis de la Marina d’Aylmer, s’occupant du parc des Cèdres, de la marina et des lieux environnants, et également la ferme Moore a décidé d’arrêter toutes ses activités. C’est en 2015 que la ferme Moore, située au boulevard Alexandre-Taché, avait repris vie.
La Ville a annoncé qu’il y aura construction d’un complexe multiglaces pour Aylmer ou le Plateau d’ici peu. Les dates ne seront pas confirmées d’ici à ce que l’appel d’offres soit lancé au cours de l’année 2019.
Partout au pays, le mois d’octobre aura été marqué par la légalisation du cannabis. [Photo : marijuana] La province québécoise interdit la culture du cannabis tandis que le province d’Ontario permet la culture d’un à quatre plans. Pour l’instant, jusqu’à ce que le gouvernement caquiste change la réglementation, les Gatinois ne peuvent fumer du cannabis dans des lieux publics ainsi que dans les parcs. Ils peuvent toutefois en consommer sur leurs balcons et en bordure de route.
C’est en octobre que la Ville a proposé aux résidents d’Aylmer une mise à jour du plan directeur du parc des Cèdres. Le plan actuel date de 2007. Par l’occasion, la Ville a annoncé que le nouveau Pavillon de la Marina, au coût de 5 millions de dollars, sera fin prêt d’ici 2020.
Au mois de décembre, le Club de Soccer Aylmer a annoncé être aux prises avec des problèmes financiers dû à des « circonstances exceptionnelles auxquelles le club a dû faire face cet été qui ont engendré des dépenses ponctuelles conséquentes qui ont eu un impact significatif sur la réserve de fonds du club ». Comme toutes les années, le Vieux-Aylmer était l’endroit idéal à Gatineau pour célébrer en grand les fêtes, avec sa parade annuelle du père Noël, au long de la rue Principale et du boulevard Wilfrid-Lavigne.
Lorsqu’il est question d’environnement, le conseil municipal, sous une résolution d’Audrey Bureau (conseillère du district d’Aylmer), a ratifié la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Cette déclaration évoque l’importance de la réduction immédiate des gaz à effet de serre.
Durant la période des fêtes, pour venir en aide aux familles dans le besoin, le Centre Alimentaire Aylmer (CAA) a tenu son Magasin Partage (les 19 et 20 décembre). L’organisme à but non lucratif a fêté son 30e anniversaire en 2018.