LETTRE
Mort de cyclistes : C-603
Comme le porte-parole de l’Opposition officielle en matière de transport, je déplore la mort de deux autres cyclistes dans des accidents impliquant des camions. J’implore le gouvernement fédéral d’adopter de toute urgence son projet de loi C-603, qui imposerait des protections latérales sur les camions et sauverait des vies.
Quand j’ai déposé mon projet de loi, je disais qu’il ne fallait pas attendre qu’il y ait un autre mort avant d’agir. Je pense que l’attente a assez duré. Je demande au gouvernement de travailler avec le NPD pour accélérer l’étude et l’adoption de mon projet de loi. Trop d’accidents mortels qui auraient pu être évités sont survenus.
Rappelons que l’installation de «jupettes» permet de couvrir l’espace entre les roues des poids lourds et d’ainsi éviter qu’un piéton ou un cycliste ne passe sous les roues du véhicule. En Europe, cette mesure est déjà en place depuis de nombreuses années.
Des acteurs importants comme la Fédération canadienne des municipalités et Vélo-Québec ont déjà donné leur appui au projet.
Hoang Mai, député
Ottawa