--- Mortinaissances: Pétition
Je suis la mamange de Judith, morte-née à 38 semaines de grossesse. Dans les 5 années qui ont suivi, j’ai fait 3 dépressions majeures sévères en plus de souffrir de stress post-traumatique. Afin d’éviter que d’autres bébés meurent inutilement et que d’autres parents aient à vivre avec les conséquences d’un deuil périnatal, j’ai crée BébéBouge.ca, une page Facebook (https://www.facebook.com/BébéBougeca-112111217284226) dont la mission est d'informer les parents et les professionnels de la santé de l’importance des mouvements du bébé pendant le 3e trimestre de grossesse et ainsi de diminuer le nombre de mortinaissances au Canada.
Dans le cadre de cette mission, j’ai ouvert une pétition (https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-2467) afin de demandé au Gouvernement du Canada d’agir au même titre que d’autres pays dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Australie afin de réduire le taux de mortinaissance au Canada et de mettre en place : (a) un comité d’étude national sur le sujet des mortinaissances au Canada comme question de santé publique dans le but d’émettre des recommandations pour réduire les mortinaissances; (b) une campagne de sensibilisation nationale, semblable à celle ciblant la mort subite du nourrisson, dans le but d’informer les femmes enceintes des risques de mortinaissance et de l’importance des mouvements foetaux pendant le 3 trimestre de grossesse.
Il est crucial de récolter autant de signatures possibles afin que la pétition soit présentée à la Chambre des communes et que le gouvernement soit tenu d’y déposer une réponse. Comme il y a plus de 3000 mortinaissances chaque année au Canada, ce serait bien de se rendre au moins à 3000 signatures. Pour ce faire, il faut en parler le plus possible.
Nadine Belzile
Aymer