NPD, Hull-Aylmer
Nicolas Thibodeau
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter ?
Les gens. Quand je croise des gens qui dorment sous les ponts ou devant les édifices de Portage, et que 2000 personnes sont sur des listes d’attente à l’Office de l’Habitation de l’Outaouais, je constate l’urgence. Durant le Grand Ménage de Gatineau, j’ai été triste de voir que des gens qui couchent dehors à quelques pas de chez nous.
On mérite d’avoir une voix pour les gens au Parlement, plutôt qu’une voix pour le Parti libéral. J’ai commencé mon engagement politique à cause de Jack Layton. J’ai été deux fois son candidat et il m’a beaucoup appris. J’ai ensuite collaboré aux campagnes de Thomas Mulcair avant de m’en venir travailler pour les députées du NPD sur la Colline.
Mon expérience parlementaire m’a vraiment motivé ; je ne compte pas mes heures à développer des liens avec des organismes locaux et nationaux. J’ai l’impression de toujours apprendre des gens que je rencontre. La politique est un milieu tellement enrichissant. J’ai appris à collaborer avec les autres partis en travaillant au sein du groupe parlementaire multipartite de lutte contre l’esclavage moderne et la traite des personnes.
Comme député du NPD, j’aimerais assurer le suivi pour qu’il y ait plus de justice ici et autour du monde. J’ai pris conscience des liens qui nous unissent en vivant en Asie et en Amérique latine. J’ai espoir que nous pouvons nous libérer de l’économie linéaire qui engendre tant de déchets et de stress sur l’environnement. L’économie circulaire permettra de valoriser nos ressources ici et nous conserverons de bons emplois localement.
Quel est votre emploi à temps plein ?
Avant d’être adjoint parlementaire au Parlement, j’étais responsable du développement dans une firme nationale d’architecture & de design où j’ai complété ma certification LEED. Les mesures concrètes et complètes en environnement passent par une construction et une architecture verte. Les bâtiments contribuent pour 35 % des GES et consomment des millions de litres d’eau. C’est crucial de construire carboneutre si on veut vraiment se sortir de la crise climatique. J’ai aidé le NPD à développer son plan pour du logement écoresponsable. Nous avons déjà l’expertise au Canada, il s’agit de bien modifier les règles aux codes du bâtiment et d’arrêter l’immobilisme ou les doubles discours politiques à Ottawa !
Quelles sont vos passions dans le travail et dans la vie ? (volontariat, sport, art, etc.)
La mobilité durable et active : Je me rends à vélo partout où je vais à longueur d’année.
L’environnement : tous les ans, je plante des arbres, ma contribution personnelle pour le verdissement de nos villes prises avec les ilots de chaleur et les problèmes de smog. On doit en faire plus collectivement. Après des années de scoutisme, j’aime beaucoup le canot. Nous devons améliorer la qualité de l’eau, dans le Parc de la Gatineau ou dans le ruisseau de la Brasserie, nous devrions pouvoir en profiter pleinement !
Quelles seraient vos priorités à court et à long terme si vous étés élu ?
À court terme : Protéger le Parc de la Gatineau et la forêt Boucher, ce sont nos poumons des Outaouais !
À long terme : investir dans la paix durable plutôt que la guerre et réorienter nos achats militaires pour acheter des avions pour éteindre des feux plutôt que de les allumer. Un CL-415 est un meilleur outil pour aider l’environnement en éteignant les feux de forêt et meilleur pour l’économie canadienne, car on les conçoit et on les fabrique ici et meilleur pour notre contribution à l’aide internationale. Des feux de forêt brulent aux quatre coins du globe, c’est vital d’y remédier pour affronter la crise climatique d’aujourd’hui !