Reboiser le terrain de baseball :
Le nouveau plan du parc des Cèdres abandonne le terrain de baseball
Les organisations communautaires d’Aylmer ont pu voir une version préliminaire des plans de rénovation du parc des Cèdres, le 28 février. Ceci est le résultat d’une demande de mise à jour du plan qui a été adoptée après une consultation publique en 2007.
En 2015, le conseil municipal de Gatineau a adopté une résolution mettant de côté 5,36 millions de dollars pour la reconstruction du pavillon de la marina, en plus d’une mise à jour du plan d’amélioration et du design général du parc. Dans le plan, le terrain de baseball actuel est remplacé par une zone de reboisement et des allées piétonnières. Le nouveau plan n’inclut pas de nouvelles salles de bain, malgré les milliers de personnes qui utilisent le parc, créant un besoin urgent pour des services publics.
La firme d’architecture Lapalme, Rheault et associés a preparé les plans. Le conseil de la Ville a demandé que le plan soit mis à jour et mis en place, a dit un porte-parole de la ville au Bulletin.
Avec cette mise à jour, a noté le porte-parole, la ville vise à accomplir certains objectifs avec lesquels s’alignent les changements majeurs au plan ainsi qu’au design du parc. Ces nouveaux objectifs sont les suivants : décloisonner le parc et améliorer la circulation des usagers, redonner l’espace riverain à la communauté, promouvoir l’art et la culture, promouvoir l’activité physique tout au long de l’années et vivre la nature. Ces lignes directrices pour la mise à jour du plan de 2007 ont été adoptées par le conseil et données à la firme d’architecture. En février, elles ont été dévoilées à certaines associations communautaires telles que l’APICA et à d’autres usagers du parc tels que les ligues de baseball et de volleyball.
Stéphanie Olney-Lessard, présidente de l’APICA, a expliqué que les plans étaient beaux, mais qu’elle espère qu’il y aura des améliorations à ce qui a été présenté pendant la consultation. “Les activités sportives attirent le trafic vers les enterprises du Vieux-Aylmer, donc une augmentation de l’infrastructure aiderait l’activité commerciale,” dit Olney-Lessard au Bulletin. “Les activités nautiques, ainsi que le baseball et le volleyball, auraient besoin de plus d’espace.
D’après ce que je peux comprendre, ce n’est pas un plan coulé dans le béton, donc j’ai espoir d’un parc plus dynamique incluant des terrains de baseball. L’impact serait plus important pour les entreprises locales.”
Wilfrid Croteau, président d’une ligue de baseball, explique que “plus de 500 joueurs qui participent dans une des ligues sont dévastés de voir la ville démolir le terrain de baseball et nous espérons sincèrement que les membres du conseil reconsidéreront et modifieront le plan.”
La conseillère du district, Audrey Bureau, a dit au Bulletin qu’une consultation publique sur le plan est prévue pour avril et qu’elle commentera à ce moment. En effet, la date de la consultation publique est le 18 avril, date à laquelle les représentants de la ville expliqueront le plan et écouteront les commentaries sur celui-ci. La consultation aura lieu à 18h au Centre communautaire Ernest-Lattion. L’approbation finale du conseil fera suite à l’intégration des notes de consulation au plan et à la présentation d’un nouveau plan au conseil. Le processus devrait prendre fin en juin de cette année.