Rues et avenues
Nids-de-poule/déneigement
Brendan Shawghnessy et Lily Ryan
Les candidats du district 2, Lucerne, sont d’accord avec les résidents de Gatineau sur leur évaluation de la qualité des rues. Les lecteurs du Bulletin ont maintes fois fait part de leur plaintes quant aux nids-de-poule et aux améliorations bâclées. Chacun des candidats a émis son point de vue sur ce problème :
Gilles Chagnon est d’avis que les problèmes d’entretien des routes ne sont pas d’ordre budgétaire. L’ajout d’argent n’aidera pas. Il dit que c’est une question de logistique. Par exemple, les travailleurs municipaux ont besoin d’un plus grand camion d’asphaltage pour la réparation des nids-de-poule.
« Nous économiserions ainsi beaucoup d’argent », dit-il, « une équipe n’aurait pas à attendre 30 minutes et même une heure pour que la camionnette revienne de Gatineau avec une nouvelle charge d’asphalte. » M. Chagnon dit aussi qu’il faudrait inspecter le type d’asphalte; trop de trous réapparaissent rapidement.
De même, il dit que le déneigement a des problèmes de logistique semblables, ce qui explique pourquoi le déneigement est si variable.
« J’ai frappé à plus de 4 000 porte à date et je constate que ces problèmes sont sporadiques », dit-il, « une rue est problématique alors que les trois rues d’à côté ne le sont pas. »
Il est convaincu qu’un service de déneigement variable peut créer des conditions dangereuses pour la conduite puisque les automobilistes doivent accélérer pour naviguer dans les excès de neige laissés par les chasse-neige.
Roch Givogue dit que les administrateurs municipaux doivent être avisés des nids-de-poule et des rues endommagées. Les travailleurs municipaux auraient une liste de réparations à faire pendant la saison plus clémente. « Ils y travaillent intensément au printemps et après, rien », dit-il, « Des routes sécuritaires et un meilleur écoulement du trafic sont des priorités. »
Comme M. Chagnon, M. Givogue est d’avis que ce sont les lacunes administratives, plus que les restrictions budgétaires, qui nuisent aux travaux routiers – injecter de l’argent dans le problème est une approche coûteuse.
Le déneigement fait face aux mêmes problèmes et ils doivent être analysés et réglés.
M. Givogue dit que le boulevard Wilfrid-Lavigne, en particulier, a besoin d’être mieux déneigé près de la rue Principale puisque beaucoup d’aînés traversent à cet endroit pour se rendre au centre commercial.
Véronic Boyer dit que le plan de son parti, Action Gatineau, d’imposer une taxe de 1% pour les infrastructures sur une période de quatre ans aidera à l’entretien des routes. « Nous avons besoin d’investissements responsables », dit-elle, « de manière à contrer les pertes en infrastructures des dernières décennies. »
Mme Boyer dit que les dépenses en infrastructures de 500 millions $ (sur quatre ans) que proposent son parti inclue un autre 10 millions $ pour l’enveloppe réservée au pavage dans cette même période.
Mme Boyer est elle aussi d’avis que les problèmes de déneigement touchent les résidents de manière variable et elle souhaite que les résidents communiquent avec elle pour trouver ensemble des solutions et voir si une enveloppe budgétaire est prévue pour les appliquer.
Elle ajoute que 4 millions $ seraient alloués pour l’amélioration des services aux personnes – ce qui inclurait le déneigement – sur une période de quatre ans. Elle croit que son parti examinerait la possibilité d’augmenter le budget pour le déneigement des trottoirs.
Mme Boyer dit que les administrateurs municipaux doivent améliorer le délai d’enlèvement de la neige accumulée le long des rues après le déneigement.
Mamadou-Garanké Bah, le troisième candidat indépendant, dit qu’il porterait une attention particulière aux nids-de-poule et à l’entretien des routes. Il dit avoir entendu plusieurs plaintes sur l’état du chemin Klock ainsi que sur le fait que cela prend beaucoup de temps avant que l’on prenne des mesures pour des problèmes de rues. Il dit qu’il veut que les résidents travaillent avec lui pour trouver des solutions à ces problèmes.
M. Bah dit que les plaintes en rapport avec le déneigement reviennent beaucoup quand il fait son porte à porte, en particulier les problèmes sur les petites rues.
« Je travaillerai avec la ville », dit-il, « pour que tous les résidents aient un service de déneigement égal. » Il n’a pas dit s’il était d’accord avec la taxe spéciale prévue au plan d’Action Gatineau.
(Trad.: CB)