LETTRE
------ Niveaux d’eau de la rivière des Outaouais
Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais tient à informer les résidents du bassin versant que la hausse printanière des débits et des niveaux d’eau le long de la rivière des Outaouais est amorcée. Le Comité met en garde les résidents dans les basses terres le long de la rivière des Outaouais de Mattawa jusque dans la région de Montréal, qu’en période de crue printanière les niveaux d’eau peuvent parfois augmenter rapidement et causer des inondations mineures.
Bien que la possibilité d’une crue importante ne puisse pas être exclue, les facteurs connus à ce moment, soit la quantité d’eau contenue dans le couvert de neige inférieure à la moyenne à tous les endroits et un printemps hâtif, semblent favorables à une crue printanière sans grandes inondations le long de la rivière des Outaouais. D’autres bulletins seront diffusés si les risques d’inondation devaient augmenter.
Tendance des conditions en rivière / Risque d’inondation: Avec le redoux que l’on connait présentement et les précipitations actuelles, le ruissellement printanier est en augmentation dans tout le bassin versant. La hausse du ruissellement devrait se poursuivre au cours des prochains jours en raison des précipitations prévues. Cet accroissement du ruissellement vers les cours d’eau devrait faire augmenter les niveaux et débits le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais au cours des prochains jours.
Selon les prévisions météorologiques actuelles, il ne devrait pas y avoir d’inondations mineures dans les basses terres au cours des prochains jours. Ces secteurs sont régulièrement inondés en période de crue printanière. Il faut toutefois noter que la crue printanière s’étend habituellement sur une période de six à huit semaines.
Stratégie de régularisation des réservoirs: Au printemps, l’augmentation des débits dans la rivière fait augmenter les niveaux d’eau. Les principaux réservoirs du nord du bassin versant retiendront une grande partie du ruissellement de ce secteur, réduisant ainsi les débits dans les sections de la rivière en aval. Toutefois, dans le centre et le sud du bassin, les ouvrages sont principalement au fil de l’eau et ont une capacité d’emmagasinement négligeable. Par conséquent, ils ne peuvent réduire la hausse des débits ainsi que des niveaux d’eau engendrée par le ruissellement printanier. Durant cette période critique, le Comité fera tout en son pouvoir afin d’atténuer les inondations et continuera de surveiller la situation sur l’ensemble du bassin versant.
Pour plus de renseignements: www.rivieredesoutaouais.ca (français) www.ottawariver.ca (anglais)
Comité de régularisation de la rivière des Outaouais
Ottawa / Gatineau