LETTRE
Non au piège Énergie Est
La fondation Coule pas chez nous!, Éric Pineault, auteur du livre Le piège Énergie Est (Écosociété), plus de 80 groupes écologistes et citoyens, élus et représentant.e.s des Premières Nations affirment dans une déclaration commune un non ferme et sans compromis au projet de pipeline Énergie Est de TransCanada. Énergie Est est un piège écologique, économique et social qui veut nous enfermer pour plusieurs décennies dans la dépendance à une croissance dopée au pétrole.
L’opposition des Premières Nations à ce projet insensé va de soi et les dangers que représente Énergie Est ne sont pas qu’environnementaux. La dégradation des terres, lacs et rivières est une blessure culturelle, parce qu’elle contribue à la destruction de modes de vie déjà précaires. Le Canada n’a pas besoin d’une seconde Crise d’Oka. a déclaré Maïtée Labrecque-Saganash du mouvement Idle No More.
Autoriser Énergie Est, c’est aussi s’exposer à des risques majeurs pour des retombées qui affaibliraient à terme notre économie. Au Québec, plus de 860 cours d’eau seraient traversés, dont le fleuve Saint-Laurent. En cas de déversement, les conséquences envisageables sont 36 fois supérieures à celles du déraillement de Lac-Mégantic, menaçant l’eau potable de plus de 5 millions de personnes… Voulons-nous risquer une marée noire dans le fleuve pour une industrie dont le seul but est d’extraire un maximum de pétrole pour l’acheminer vers les côtes et l’exporter sur les marchés internationaux?
Elodie Comtois
Montréal