LETTRE
Non à McGill en Outaouais! Il faut intervenir
Le gouvernement québécois vient de lancer le premier appel d’offres en vue de la construction du futur campus médical Outaouais qui logera une faculté satellite de médecine qu’on espère réalisée d’ici 2019 ou 2020. Or, le projet actuellement en chantier prévoit une faculté associée à l’Université McGill où la totalité de l’enseignement magistral (à distance) sera donné en anglais.
Le premier ministre Couillard et son ministre de la Santé ont maquillé la réalité en affirmant que 92% de l’apprentissage se ferait en français, mais la réalité est la suivante, confirmée par McGill : toute la base,toute la formation théorique, qui dure 18 mois, est livrée aux étudiants et étudiantes en anglais, par vidéo-conférence.
L’Outaouais a depuis longtemps un problème de pénurie de médecins. La présence d’une faculté de médecine, à laquelle nous tenons, fait partie de la solution. Mais confier à une université anglophone la formation de nos futurs médecins dans une région francophone, dans un Québec français, cela ne fait pas partie de la solution! De fait, cela n’a aucun sens!
Jean-Paul Perreault, Président d’Impératif français