LETTRE
Nos aînés : prêter attention, ils sont trop souvent seuls
Récemment la Ville de Gatineau a entrepris la révision de sa politique d’habitation. J’ai écouté avec intérêt les recommandations des différents groupes d’intervenants lors de ces consultations publiques. Entre autres l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées qui a exposé son point de vue sur les améliorations nécessaires aux logements à Gatineau afin de répondre aux besoins des aînés.
Quelques jours plus tard, je visitais une résidence pour personnes âgées, lors d’une soirée au cours de laquelle on soulignait l’anniversaire d’une douzaine de ses résidents. Une soirée festive, chaleureuse organisée par du personnel et des bénévoles attentionnés, soirée à laquelle les familles de ces résidents avaient été conviées.
J’ai été surprise de constater qu’une seule des familles de ces résidents s’était déplacée pour l’occasion. J’ai ressentie une profonde peine pour ces personnes qui fêtaient leur anniversaire sans leurs proches. Pourtant en discutant avec elles, elles m’ont confiée à plus d’une reprise avoir déménagé à Aylmer pour bien souvent se rapprocher de leur famille.
Alors que la Ville revoit sa règlementation pour, entre autres, être plus inclusive pour les personnes âgées, j’invite les familles qui ont des personnes âgées en résidence à Gatineau à prêter attention à celles-ci car la Ville ne peut remplacer la place importante que vous occupez dans la vie de ces personnes qui peuvent parfois se sentir bien seules malgré qu’elles habitent si proche de vous.
Audrey Bureau
Aylmer