LETTRE
Nos élus face à la sauvegarde du cœur historique de Hull
En acceptant le 11 juin dernier la désignation patrimoniale du quartier du Musée, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) a permis à notre ville de franchir une étape importante pour la sauvegarde de son cœur historique. Pourtant, rien n’est encore joué. Il faudra attendre le vote final du Conseil le 28 août prochain pour savoir si, oui ou non, nos élus suivront cette importante décision du CCU.
À plusieurs égards, cette décision du CCU en faveur de la citation patrimoniale n’est pas une surprise. Elle vient confirmer ce qui a déjà été maintes fois recommandé depuis plusieurs années par les différents processus de consultation, les études et les votes de nos élus: à savoir que la valeur et l’intégrité patrimoniales de ce quartier seraient menacées par l’édification de bâtiments en hauteur à l’entrée même du quartier patrimonial. Un processus irréversible serait alors enclenché, conduisant à la construction de d’autres immeubles du même genre, et à la disparition, à plus ou moins long terme, de ce quartier historique. Personne n’y gagnerait, sauf le promoteur.
Revitaliser et dynamiser le quartier du musée nécessite plutôt des interventions intelligentes et durables mettant en valeur les attraits patrimoniaux, culturels et identitaires de cette zone par le biais de projets novateurs à échelle humaine. Y a-t-il une ville au Canada qui refuserait de reconnaître une citation patrimoniale à son seul quartier historique, situé juste en face du musée le plus visité par les Canadiens et les touristes: le Musée canadien de l’histoire ? Sachant que c’est l’histoire qui attire les visiteurs, au Canada comme partout dans le monde, comment notre ville pourrait-elle se priver d’un tel capital ? Ces attraits de notre histoire peuvent être très payants pour la ville et les citoyens qui l’habitent. Ils ont le potentiel de rapporter sur la plan humain, social et même économique, mais seulement si on a le courage de les valoriser intelligemment sur le long terme, en refusant de les brader et les exploiter à court terme pour le seul profit d’un promoteur.
En terminant, je précise que nos trois conseillers d’Aylmer, Mme Bureau, M. Duggan et M. Chagnon étaient présents lors de cette consultation publique du comité consultatif d’urbanisme. Ils ont donc pu constater que la majorité des gens présents et des interventions étaient favorables à l’adoption de la citation patrimoniale pour le quartier du musée. Ils ne peuvent ignorer ce fait démocratique sans que cela affaiblisse leur représentativité et leur légitimité. Il est donc important que les citoyens d’Aylmer s’assurent d’être bien représentés par leur élu respectif lors du vote final du 28 août en lui demandant sa position sur cette question, les raisons qui l’inciteront à suivre ou non les recommandations du CCU, et ce qu’il ou elle entend faire pour informer ses citoyens de sa position. Après le 28 août, il sera trop tard. Le sort du quartier historique de Hull repose entre les mains de nos élus. Et les nôtres.
Nicolas Garant,
résidant du district de Deschênes, Aylmer