LETTER
LETTRE
Nos pionniers locaux !
Un balado sur la collaboration entre les francophones et les anglophones à la société québécoise en Outaouais d’hier à aujourd’hui : une collaboration entre l’Association régionale des West Quebecers (RAWQ) et la Radio communautaire du Pontiac, CHIP 101,9, pour mettre en valeur la contribution des communautés des deux langues officielles avec la production des balados autant en français qu’en anglais qui présentent les histoires méconnues des pionniers québécois. Accompagné d’une historienne locale et de descendants des fondateurs Philémon Wright et Alonzo Wright, l’hôte, Jacob Lavigne, voyage au 19e siècle pour redécouvrir les personnages qui ont façonné l’Outaouais.
En Outaouais, la présence de communautés francophones et anglophones est omniprésente. Cette réalité et le désir de travailler ensemble est à l’origine de cette collaboration entre la RAWQ dont la mission est de servir et de supporter la communauté anglophone en Outaouais et la Radio communautaire du Pontiac, une radio de licence française
« Ce projet est un exemple de ce qui peut être possible de faire entre nos deux communautés et de ce qui fait de l’Outaouais un endroit si particulier au Québec», indique David Gillespie, le Vice-Président de CHIP 101,9 et aussi Trésorier de l’Association régionale des West Quebecers.
Durant les discussions qui s’échelonnent sur 4 épisodes disponibles, l’auditeur pourra en apprendre davantage sur les personnages historiques qui ont fondé Gatineau, Hull, Aylmer et le Pontiac tel que Nicholas Sparks ou Charles Symmes. Toujours d’actualité, les sujets traités dans ces balados sont variés et divertissants, de l’industrie forestière au mariage en passant par les litiges légaux et le décès accidentel d’Hannah Symmes dans le grenier l’auberge Symmes.
Le succès de ce balado permettra fort probablement à ce partenariat de produire de nouveaux épisodes dans le futur. Une deuxième série devrait être lancée à l’automne prochain.
Jeanne Nivischiuk
Aylmer