LETTRE
---- Nos soins de santé contreviennent à la Loi
Je tiens à alerter vos lecteurs sur l'état irresponsable, inacceptable et décourageant des soins de santé dans notre région. Le manque de services disponibles en soins primaires, préventifs, non urgents et urgents crée de la détresse et met en péril la sécurité des citoyens d'Aylmer et de la région de Gatineau.
Selon le site Web du gouvernement du Canada (2021), le Québec est la province la plus taxée au Canada puisque " le gouvernement du Québec finance une grande variété de services que les autres gouvernements ne financent pas " (Gouvernement du Canada, 2021). En tant que contribuable québécois, j'aimerais savoir pourquoi je ne peux pas avoir accès aux services de santé de base pour mes enfants, mon mari ou moi-même ? Comment se fait-il que je contribue à ce régime public, mais que je ne puisse pas accéder aux services qui sont partiellement financés par la contribution de ma famille par le biais de déductions fiscales ?
La Loi sur les services de santé et les services sociaux du Québec stipule que " Toute personne a le droit de recevoir, avec continuité et de façon personnalisée et sécuritaire, des services de santé et des services sociaux appropriés sur les plans scientifique, humain et social " (1991, c. 42, a. 5 ; 2002, c. 71, a. 3.).
L'état actuel des soins de santé dans cette région contrevient à la loi.
Mon mari fréquente Montréal pour des services de santé spécialisés. Un récent rendez-vous avec un spécialiste a été annulé parce qu'un simple test diagnostique ne pouvait être effectué à Gatineau avant son rendez-vous à Montréal. Le test de diagnostic (EMG) n'a pu être effectué en raison d'un mauvais fonctionnement de la machine. L'appareil s'est brisé il y a plus de trois semaines et n'a toujours pas été réparé.
Mon médecin de famille a déménagé et nous a trouvé des soins de remplacement. La notification de ce changement nous informait de notre nouveau médecin de famille -- en juillet 2021. Je n'ai pu contacter une secrétaire qu'après avoir appelé la clinique pendant deux mois. La ligne était toujours occupée, et le site web ne pouvait pas proposer de rendez-vous. J'ai été informée le 23 septembre que nous étions sur une liste d'attente pour rencontrer notre médecin de famille et avoir notre premier rendez-vous médical dans 7-8 mois.
La semaine dernière, mon fils a subi une lacération accidentelle du visage. La seule évaluation et le seul traitement disponibles étaient à l'extérieur de la province, dans un service d'urgence pédiatrique. Nous avons attendu plus de 6 heures pour une intervention de 5 minutes. Il a développé une infection virale 48 heures après la visite à l'urgence. Il a vraisemblablement contracté un virus en attendant dans un espace surpeuplé avec d'autres personnes souffrant de maladies virales. L'infection virale a entraîné son absence de l'école et de mon emploi, ainsi que des tests Covid. La situation aurait pu être évitée s'il y avait eu des services adéquats dans notre région pour évaluer et traiter la blessure initiale.
L'état de nos soins de santé est méprisable, et je demande un changement. Nous avons besoin de plus de médecins de famille et d'infirmières praticiennes ici. Incitez les prestataires à travailler ici. Recruter des prestataires dans la région. Retenir les prestataires par une gestion de la qualité qui équilibre les charges de travail. Si les soins primaires et les services semi-urgents étaient disponibles, le fardeau des services de soins aigus pourrait être allégé. Les gens ont besoin d'un accès rapide à leurs prestataires de soins pour éviter que leur santé ne se détériore. Les enfants ont besoin de vaccinations et de contrôles de santé. Les femmes ont besoin de soins préventifs et de soins prénataux. Les hommes ont besoin de soins préventifs et d'un dépistage adéquat. Les personnes souffrant de maladies chroniques ont besoin de continuité. Aylmer et la région connaissent une croissance exponentielle. Ces services sont des soins de santé de base, nécessaires au bien-être de tous les citoyens. Trouvez une solution pour offrir des soins de santé acceptables à vos citoyens ! (Translated )
Nom non divulgué (épouse, mère de deux enfants et infirmière autorisée)
Aylmer