LETTER
LETTRE
Notre population vieillissante, un défi de taille
Les derniers chiffres du recensement pour le Canada constituent un avertissement pour les responsables des politiques sociales. Les chiffres indiquent une évolution majeure vers une population vieillissante au Canada, avec un faible taux de reproduction. Il y a plus de Canadiens qui prennent leur retraite que de Canadiens qui entrent sur le marché du travail.
Les conditions d'une tempête sociale majeure se préparent.
La pandémie de Covid nous a montré à quel point les soins aux personnes âgées sont médiocres dans les résidences pour personnes âgées. Les gouvernements canadiens doivent commencer à préparer et à mettre en œuvre une politique de financement pour faire face au changement remarquable de notre façon de travailler, de collecter des fonds pour payer les services et de considérer le traitement de nos concitoyens.
De nouvelles perspectives ne sont pas susceptibles de se produire étant donné le bilan des gouvernements actuels. Nous présidons déjà à un système de soins de santé sous-financé. La planification urbaine favorise les promoteurs et laisse aux citoyens des rues encombrées et pleines de nids de poule pour leurs déplacements. Les gouvernements encouragent les guerres culturelles dans le but d'obtenir des voix. Le dépôt de déchets nucléaires au bord de la rivière des Outaouais, source de vie, est considéré comme une mesure opportune et nécessaire par les politiciens, contrairement à toutes les préoccupations concernant la santé et la pollution de l'environnement. La promesse de réductions d'impôts est contagieuse - et totalement contraire à ce que les gouvernements devraient faire pour aider les citoyens.
Il y a longtemps que les citoyens devraient exiger des mesures de politique sociale plus progressistes. Faire plus de la même chose ne suffira pas. ( Traduit )
Carl Hager
Aylmer / Gatineau