LETTRE
“ Nous sommes toutes et tous interpelés par l’islamophobie, le racisme
et la haine”: l’Association de la mosquée d’Aylmer s’adresse à l’ensemble
de la communauté après les meurtres haineux en Nouvelle-Zélande
Avant toute chose, la Mosquée d’Aylmer tient à offrir ses plus profondes condoléances aux familles, aux proches et amis de ceux et celles qui ont péri dans cet acte terroriste. Aucune explication rationnelle n’est en mesure aujourd’hui de remplacer la perte d’êtres humains qui payent au prix de leur vie leur différence et leurs convictions religieuses.
Des hommes, des femmes et des enfants… tous de confession musulmane ont été abattus avec sang-froid dans un lieu aussi paisible et aussi serein que la mosquée, pour la simple raison qu’ils étaient musulmans. Des vies innocentes.
Aujourd’hui, on est ensemble pour se recueillir à leur mémoire. J’aimerais rappeler ce beau verset coranique qui met en valeur la vie humaine de tous les êtres humains. Le verset dit : « Quiconque tuerait une personne innocente, une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les humains. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les humains. »
La tuerie de la Nouvelle-Zélande est une grave atteinte à notre humanité, tous et toutes. Ces gens-là s’étaient réunis pour célébrer leur foi.
Nous sommes toutes et tous interpelés par l’islamophobie, le racisme et la haine. Nos luttes s’entrecroisent. Il est donc urgent dans notre travail d’en tenir compte. Aussi, j’en profite encore une fois pour rappeler à nos élus et représentants, nos médias, mais aussi à toutes les personnes présentes l’importance de croire, de faire confiance et d’investir dans le vivre-ensemble afin de continuer à sensibiliser nos communautés respectives.
Il est de notre devoir d’offrir des discours, des actes et des cadres inclusifs pour tous les citoyens, peu importe leur couleur ou leur croyance. Nous ne nous soumettrons jamais à la violence. Notre amour triomphe, toujours.
Souhaitons que ce bel élan d’empathie et de solidarité dure, mais on doit travailler ensemble pour ça.
J’espère que la mort des victimes innocentes laisse derrière elle une source intarissable d’espoir et de fraternité. Paix, amour et fraternité pour le monde blessé; unité, solidarité, espoir pour nous tous et toutes.
Merci.
Abdelfattah Salim
Association mosquée Aylmer