Nouveau contrat jusqu’en 2019
Les employés de la STO acceptent les dernières offres
L’équipe du Bulletin
Le conflit de travail entre la STO et le syndicat des chauffeurs d’autobus et des employés d’entretien est pratiquement terminé. Il s’agit de bonne nouvelles pour les usagers du transport en commun. Environ 68% des syndiqués ont voté en faveur de la ratification de la dernière offre de contrat de travail. Les résultats ont été rendus publics le 15 septembre, deux jours après le vote.
En deux jours, 356 membres ont voté en faveur, 168 se sont prononcés contre et deux bulletins de vote ont été rejetés – un total de 526 bulletins de vote. Le syndicat compte environ 550 membres. Le nouveau contrat de travail expirera le 31 décembre 2019. Le précédent contrat venait à échéance le 31 décembre 2014 – près de trois années sans contrat de travail.
La nouvelle entente inclut une augmentation des salaires de 9,8%, échelonnée sur quatre ans, ainsi qu’une rémunération rétroactive. Les membres ont aussi droit à d’autres bénéfices mais leurs conditions de travail, un enjeu majeur pendant les négociations, demeurent inchangées.
Bref, les chauffeurs sont insatisfaits de leurs horaires et disent que leurs pauses sont trop courtes. Selon le syndicat, ce sont deux raisons qui ont incité les employés à user de moyens de pressions et avoir recours à une grève rotative l’hiver dernier.
Une fois les résultats du vote rendus publics, la STO a émis un communiqué de presse pour indiquer sa satisfaction face aux résultats. Le conseil d’administration, dont fait partie la conseillère d’Aylmer Josée Lacasse, doit maintenant officiellement ratifier l’entente.
(Trad.: CB)