Nouveau propriétaire du Parc de l’Imaginaire
L’Équipe du Bulletin
Le Parc de L’Imaginaire change de main. Il y a quelques semaines, Gatineau est devenue propriétaire de l’espace bien fréquenté en été et la conseillère du district est confiante que les résidents ne verront aucun changement.
“La Ville a assuré L’Imagier de sa volonté de conserver la vocation culturelle du Parc de L’Imaginaire et de poursuivre sa collaboration avec le Centre d’exposition L’Imagier afin de présenter des activités artistiques, dont les spectacles musicaux”, a indiqué Audrey Bureau.
À chaque été, le Parc de L’Imaginaire accueille des musiciens dans le cadre du festival de jazz et le festival musique de monde. Situé à côté du Centre d’exposition L’Imagier, le parc a changé de propriétaire en raison d’une clause spécial edans l’entente entre Gatineau (Aylmer) et la famille Debain, famille fondatrice de L’Imagier en 1975.
“En effet, il y avait une clause qui mentionnait que si le bâtiment situé au 9, rue Front était vendu (le Centre d’exposition L’Imagier a acquis le lot de la famille Debain), la Ville devait se porter acquéreur du Parc de L’Imaginaire. La cessation du bail emphytéotique était prévue à l’entente intervenue entre les Debain (Yvette Bond) et l’ancienne Ville d’Aylmer, lors de la création du Parc de L’Imaginaire,” a précisé Mme Bureau.
Créé vers la fin des années 80, le parc de sculptures d’Aylmer jouera un rôle de premier plan une fois que le nouveau Centre d’exposition L’Imagier sera ouvert. Un des buts du concept architectural du projet de reconstruction est de créer un lien visuel entre la rue Front et le parc. L’objectif du design est également de permettre une meilleure fluidité entre le centre, le parc et les environs.
“J’ai confiance que cet immeuble et le parc deviendront un pôle culturel important pour Aylmer”, a ajouté Mme Bureau.