Nouvel aréna à Aylmer? Gatineau sonde le terrain
L’équipe du Bulletin
À la mi-septembre, le maire Pedneaud-Jobin annonçait que la ville compte explorer l’intérêt possible du secteur privé pour la construction d’un nouvel aréna multiglaces dans l’ouest de la ville. Un « appel d’intérêt » sera lancé cet automne.
Selon son plan controversé de redéploiement de ses arénas, la ville compte démolir trois arénas plus anciens dans Hull (Cholette, Sabourin et Guertin) et les remplacer par un seul complexe multi-glaces à l’ouest de la rivière Gatineau qui serait construit avec la participation du privé, semblable à la formule utilisée dans l’est. La ville y louerait ensuite du temps de glace.
Comme la population d’Aylmer est en croissance constante et que l’Association du hockey mineur d’Aylmer (AHMA) prend aussi de l’ampleur, on se demande si on devrait construire un autre aréna dans l’ouest.
On croit qu’il ne s’agirait pas d’un nouveau bâtiment séparé mais que l’aréna serait incorporée au complexe multiglace prévu dans l’ouest de la ville. Le maire a ajouté qu’idéalement, ce projet dans l’ouest serait construit à peu près au même moment que le projet important prévu à l’est de la rivière Gatineau.
Est vs ouest?
Estimé à environ 80 millions de dollars, le projet de l’est inclut un aréna de 4 000 sièges pour les Olympiques de Gatineau et trois glaces communautaires. La ville contribuera 36,5 millions de dollars alors que la province fournira 26,5 millions $. Un partenaire privé, Vision Multisports Outaouais (VMSO) couvrira le reste des coûts.
Les résidents de l’ouest (Aylmer et Hull) se sont objectés à ce projet puisqu’il ne prévoyait rien pour venir en aide aux patinoires débordées de l’ouest. La ville a investi plusieurs millions de dollars pour moderniser l’équipement des arénas Frank-Robinson et Duchesnay d’Aylmer mais n’a pas augmenté le temps de glace pour les équipes locales. Les associations de hockey et de patinage artistique d’Aylmer ont peine à trouver des heures et des distances raisonnables à parcourir. Plusieurs équipes finissent par jouer ou pratiquer à l’extérieur d’Aylmer.
Afin d’exercer des pressions auprès de la ville, l’AHMA a ajouté sa voix il y a quelques mois à une vidéo de Capital Sports Management Inc (CSMI) incitant la ville à construire un aréna multiglace dans l’ouest. CSMI est affiliée aux Sénateurs d’Ottawa.
Selon le registre des lobbyistes du Québec, les Sénateurs avaient proposés deux arénas multiglaces, mais c’est VSMO qui a été choisi pour l’important projet de l’est.
Trouver un emplacement
L’un des emplacements possibles pour le complexe de l’ouest serait derrière l’école secondaire D’Arcy McGee puisque la ville possède un grand terrain non-développé d’une superficie de 133 140 mètres carrés – près de l’intersection achalandée du chemin Vanier et du boulevard des Allumettières.
Un complexe sportif près de la commission scolaire Western Quebec School Board (WQSB) pourrait encourager le développement d’un programme sport-études à Aylmer. Aucune école secondaire anglophone en Outaouais n’a un tel programme et la WQSB fait la promotion de cette idée.