Nouvel emplacement du Centre alimentaire répond à une hausse des demandes
Le Centre alimentaire d’Aylmer a aménagé dans de plus petits locaux qui selon M. Gérard Emond, directeur général, est un emplacement dont l’utilisation de l’espace est plus fonctionnel pour le service aux clients. En 2016, le Centre alimentaire a reçu une subvention de $200,000 du gouvernement provincial pour l’achat et rénovation d’un nouveau local. Le nouvel emplacement est situé au 67 rue Du couvent, les anciens locaux de la Coop santé Aylmer.
Le nombre d’usagers du Centre alimentaire est en montée croissante depuis les trois dernières années. De 2014 à 2017, le nombre de familles est passé de 616 à 760, le nombre total de sacs de provisions distribués a augmenté de 2,156 à 2,995. M. Emond explique que « la mosaïque des besoins est vraiment très variée » et qu’en même temps, il remarque trois facteurs sur une base quotidienne : la hausse du prix des aliments, le coût élevé des loyers et une population vieillissante. « Si une famille compte deux ou trois enfants, ils ne peuvent pas habiter dans un appartement à une chambre. » « Quand les deux parents travaillent à temps plein au salaire minimum, la hausse des loyers pousse leur budget à sa limite et c’est alors qu’ils viennent nous voir. »
Le Centre alimentaire dessert 46 familles à tous les jours. M. Emond attribue ce succès à la générosité des gens d’Aylmer. Ils reçoivent des dons d’environ 125,000 kg de denrées alimentaires annuellement. Près de 90,000 kg de ces dons proviennent d’une combinaison de dons de Moisson Outaouais et des épiceries du grand Gatineau. Le reste provient de dons reçus des efforts d’individus et d’organisations communautaires, dont 14,400 kg reçus au temps des Fêtes seulement.
Chaque été à l’ancien emplacement, les volontaires aidaient avec le désherbage et la récolte du jardin potager du site. Cette année, après le déménagement et les rénovations, ils manquent de fonds pour implanter un jardin potager sur le site mais grâce à leur solide effort collectif, ils ont trouvé une solution, selon M. Emond. Cette année, le Centre alimentaire enverra des bénévoles deux fois par semaine pour assister un aîné local avec son potager. L’an dernier, la banque alimentaire a reçu 2,000 kg de fruits et légumes provenant du potager privé de ce résident. « C’est une autre façon d’avoir un jardin communautaire. En donnant et recevant mutuellement, je suis optimiste que ces efforts produiront un beau résultat. »
Les volontaires sont l’épine dorsale du Centre alimentaire, fournissant 11,000 heures de travail annuellement. Cela représente l’équivalent de 6.5 employés permanents, doublant ainsi les efforts des 6 employés du personnel. La plupart des volontaires proviennent de la région d’Aylmer; sans leur acharnement et soutien, le centre ne fonctionnerait pas. Leur nouvel emplacement étant plus petit, les volontaires peuvent utiliser ces heures confortablement et de façon plus efficace en circulant aisément entre les aires de service, toujours dans le but d’offrir le meilleur service possible aux clients.
(trad. : CL )