Nouvelle exposition à Aylmer : New Arboreal – Arboricole de Jenny McMaster
Tashi Farmilo
New Arboreal – Arboricole, exposition solo de l’artiste Jenny McMaster, a ouvert ses portes au public lors d’un vernissage tenu le 22 octobre dernier à l'Espace Pierre-Debain, situé au Centre culturel du Vieux-Aylmer (120, rue Principale à Aylmer), où elle se poursuit jusqu’au 14 décembre. Présentée par la Ville de Gatineau, l’exposition invite le public à découvrir le tapis forestier et à plonger dans le royaume souterrain qui se trouve juste dessous.
Dans New Arboreal, l’artiste explore les phénomènes de la coévolution et de la symbiose. L’exposition présente une installation créée à partir de feutre et de fil de fer, évoquant des systèmes racinaires et des champignons micellaires. S’y imbriquent des feuilles de papier abaca teintes créées à la main par l’artiste et des sculptures de papier représentant des branches d’arbre, du lichen et du fongus. Jenny McMaster travaille les textures, les suspensions, les ombres portées et la multiplication des plans pour créer des environnements immersifs.
« Cette exposition s'inspire en grande partie des travaux de la naturaliste Suzanne Simard et de son livre Finding the Mother Tree, qui explique comment le mycélium – le système racinaire des champignons – permet aux arbres de communiquer », indique Mme McMaster. « J'ai également beaucoup aimé Entangled Life de Merlin Sheldrake, qui traite de la nature hybride des lichens et d'autres organismes symbiotiques ».
L'installation centrale de New Arboreal – Arboricole est conçue pour donner l’impression d’être en grande partie souterraine. L’artiste attire l'attention sur l'activité écologique qui se déroule à l'abri des regards sous les trottoirs des villes et les sentiers forestiers.
« Lorsque nous marchons en forêt ou même près des arbres qui bordent les trottoirs, il se passe tellement de choses que nous ne voyons pas », explique-t-elle. « Si mon travail porte clairement un message écologique de respect, de véritable admiration et de curiosité pour la vie, j'espère aussi transmettre le message que nous ne sommes pas seuls ».
Jenny McMaster, titulaire d'une maîtrise en arts visuels de l'Université d'Ottawa, est membre du groupe Les artistes du 135, situé à Gatineau. Sa pratique multidisciplinaire se caractérise par des installations à base de papier fait main et de fibres, avec un accent particulier sur les thèmes de l'interdépendance, de la mémoire et de la conscience écologique. Pour en savoir plus sur l’artiste, consulter www.jennymcmasterartist.com
Trad. : MET

