Nouvelle réglementation sur les permis de pêche au Québec
Tashi Farmilo
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a mis à jour la réglementation concernant les permis de pêche. En vertu des nouvelles règles, il est obligatoire (sauf exception) de posséder un permis de pêche valide pour pêcher sur les plans d’eau du Québec.
Le permis doit être porté en tout temps pendant la pêche, et le pêcheur doit le présenter sur-le-champ à un agent ou à un assistant de la protection de la faune qui lui en fait la demande. En outre, le détenteur du permis doit être muni d’une pièce d’identité avec photo qui permet de confirmer son identité. Celle-ci doit avoir été délivrée par le gouvernement, l’un de ses ministères ou un organisme public.
Les catégories de permis sont établies en fonction de la notion de résidence. Les prix de vente peuvent donc varier selon que vous êtes un résident ou un non-résident du Québec. Les permis annuels sont valides du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Les permis de catégorie « un jour », « trois jours » et « sept jours » sont valides pour ces durées respectives aux dates inscrites lors de l’achat. Tous les prix de vente incluent les taxes ainsi que la contribution versée à la Fondation de la faune du Québec.
Pour pêcher le saumon atlantique, il faut être titulaire d’un permis de pêche sportive au saumon atlantique. Ce permis est requis pour pêcher le saumon partout au Québec et pour pêcher toute espèce de poisson durant une période de pêche au saumon dans une rivière à saumon. Ce permis expire à la fin de la période de pêche au saumon ou lorsque toutes les étiquettes délivrées avec le permis ont été utilisées. Une fois expiré, le permis n’est plus valide pour pêcher toute autre espèce dans une rivière à saumon.
Un résident détenteur et porteur du certificat « Pêche en herbe » ou « Relève à la pêche » est autorisé à pêcher le saumon atlantique, mais avec remise à l’eau obligatoire. Les prix de vente de ce permis diffèrent selon les catégories et selon que l’acheteur est résident ou non-résident du Québec.
Les règles prévoient également des restrictions concernant l’utilisation d’un permis de pêche au saumon atlantique, y compris des limites visant le nombre de saumons susceptibles d’être pêchés et conservés au cours d’une année donnée. Les pêcheurs peuvent se procurer un permis annuel, délivré avec quatre étiquettes, ou un permis de trois jours consécutifs, délivré avec une étiquette et valide uniquement pour un petit saumon. Il est également possible de se procurer un permis de remise à l’eau obligatoire, valide partout au Québec pour pêcher le saumon et pour pêcher, et conserver, dans les rivières à saumon seulement, toute autre espèce autorisée.
Cette réglementation vise à assurer la protection et la pérennité de la faune aquatique de la province, y compris le saumon.
Légende photo : Une pêcheuse tenant sa prise, un saumon de l’Atlantique
Crédit photo : Gracieuseté du gouvernement du Québec
Trad. : MET