Parc Claude-Rioux
Nouvelles victimes de l’agrile du frêne à Aylmer
De nombreuses équipes étaient à l’œuvre ces derniers jours au parc Claude-Rioux, dans le district d’Aylmer, pour abattre des arbres en fin de vie. La coupe d’arbres, qui s’est faite jusqu’au 18 mars, est, d’après la Ville de Gatineau, due à l’agrile du frêne et à la maladie hollandaise de l’orme.
“Ce sont les arbres morts et dangereux qui ont dû être mis au sol,” explique un représentant de la Ville au Bulletin d’Aylmer. La Ville souligne que « ces opérations sont devenues nécessaires pour des raisons de sécurité publique ». Pour réaliser la tâche en peu de temps, les employés dédiés à l’abattage ont utilisé de la machinerie forestière.
Gatineau promet qu’il y aura un reboisement du secteur au printemps 2019 dans le but de se conformer aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le Service de l’environnement de la Ville anticipe la plantation d’espèces forestières indigènes du Québec. Le choix des espèces sera fait au printemps, précise la Ville. De 2018 à 2020, la Ville a un budget de 185 000$ pour la gestion des arbres et des boisés.
L’agrile du frêne est un insecte de type exotique qui s’attaque aux frênes. En Amérique du Nord, il a été vu pour la première fois en 2002.
Le parc à caractère récréatif et ornemental, non loin du chemin Eardley et de la rivière des Outaouais, fait plus de 4 acres (1952,80 m2).