Olive Kamanyana prône la convergence des services de la Ville et de la STO
Taylor Clark
La candidate indépendante à la mairie de Gatineau Olive Kamanyana souhaite intégrer certains services administratifs de la Société de transport de l'Outaouais (STO) aux opérations de la Ville de Gatineau, comme cela se fait déjà ailleurs, notamment à Ottawa, pour relever efficacement le défi de la mobilité durable.
« Je suis ici pour proposer d'autres façons de faire qui sont très importantes parce qu'il n'y a pas que les citoyens de Gatineau qui doivent mettre la main à la poche », a-t-elle déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse le 16 mai. « La Ville de Gatineau et la Société de transport de l'Outaouais doivent revoir les dépenses en vue de les optimiser ».
La STO, mais surtout, la contribution de la Ville à celle-ci, ont fait couler beaucoup d'encre au cours des dernières semaines alors que le conseil municipal a voté en faveur d’une nouvelle taxe sur l'immatriculation des véhicules, désapprouvée par l'ancienne conseillère du district du Carrefour-de-l'Hôpital.
« Selon le gouvernement du Québec, pour être durable, la mobilité doit surtout être efficace et équitable. Or, en matière de mobilité collective à Gatineau, nous cherchons toujours un moyen d’équilibrer les dépenses et les revenus », a dit Mme Kamanyana par référence à la Politique de mobilité durable 2030 du Québec.
Si elle est élue, la candidate s’engage à demander à l’administration d’entreprendre l’examen concret de la convergence des services administratifs de la Ville et de la STO sous le leadership du Service de la mobilité, nouvellement créé.
« Avec un objectif d’optimiser les dépenses de fonctionnement, cet examen impliquera la collaboration de l’administration de la STO et le respect des aspects légaux et normatifs ».
Le concept n’est pas nouveau. Mme Kamanyana s’inspire des recommandations formulées dans des rapports produits par deux comités, en 2018 et en 2022, qui recommandaient l’intégration des services de la STO au sein de la Ville de Gatineau.
« Il faut s’assurer de la disponibilité des revenus à la STO grâce à l’optimisation des dépenses. À l’instar de l’organigramme de la Ville de Gatineau, celui de la STO montre un Service des finances, un Service des ressources humaines, un Service d’approvisionnement et un Service de l’information ».
En 2024, la Ville de Gatineau a contribué 82 115 000 $ au transport en commun, un montant qui représente environ 80 % des revenus de la STO. La contribution de la Ville, qui sert à équilibrer le budget la STO, n’a cessé d’augmenter depuis 10 ans. On parle d’une augmentation de 38 % depuis 2014.
« La Société de transport de l’Outaouais et l’administration municipale doivent trouver des façons de couper dans le gras, trouver ce que nous pouvons garder et voir quelles synergies peuvent être créées ».
Légende photo : La candidate indépendante Olive Kamanyana propose de fusionner certains services de la Ville et de la STO en vue d'optimiser les dépenses et de limiter la consommation de ressources.
Crédit photo : Taylor Clark
Trad. : MET