Fête des rois du 12 janvier
On célèbre en grand la nouvelle année
Pour célébrer la venue de 2019, près de 300 personnes ont dansé, bu et mangé de la bonne bouffe lors de la 42e édition de la fête des Rois organisée par l’organisme Impératif français. Le bal de la nouvelle année avait lieu le 12 janvier au Centre Aydelu, 94 rue du Patrimoine. C’est le groupe musical Le Grand Portage, qui avait pour mission de faire bouger les convives. Les gens présents ont également eu la chance de chanter des chansons classiques d’autrefois. Les participants sont arrivés vêtus tout droit d’un autre siècle, en costume d’antan. Ils ont été servis avec un souper traditionnel et la fameuse Galette des Rois, faite à partir d’une pâte feuilletée, synonyme de chef-d’œuvre culinaire.
Le roi et la reine ont été choisis à partir de cette galette et du hasard. C’est Milaine Saumur et Richard Bastien qui auront de la chance pour 2019.
Mike Duggan, l’actuel conseiller municipal de Deschênes, avait même été couronné roi lors d’une édition précédente de la fête.
La fête des Rois est une fête païenne qui se tient le 6 janvier de chaque année. Cette célébration a lieu dans le but d’honorer les rois qui seraient, selon la Bible, venus visiter l’Enfant Jésus et qui lui auraient présenté de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Impératif français est un organisme à but non lucratif qui a à cœur la langue française, la culture d’expression française et la francophonie.