On clôture ou on ne clôture pas
Débat autour de l’avenir des rives de Deschênes
Lorsque le Ministrère des transports a suspendu son projet de démolition des ruines aux Rapides Deschênes, les résidents étaient soulagés. D’autre part, certains voisins demeurent très vigilants. « J’espère que le MTQ n’installera pas une immense clôture le long de la rive maintenant », disait une résidente du parc Madaire; « la sécurité sera toujours leur préoccupation principale et une imposante clôture éloignerait les gens des abords de l’eau. » Le rives Deschênes sont réputées pour leur pente douce rocheuse, un vrai aimant pour les promeneurs, admirateurs d’eau et amateurs d’oiseaux.
Mme Karine Sauvé du MTQ a confié au Bulletin qu’il y aura une réunion afin de discuter du sort de la rive avec des groupes impliqués dans le secteur. Elle a dit que « Les clubs de kayak du Québec et de l’Ontario avaient un projet à proposer »; « aucune décision n’a été prise sauf celle de suspendre la démolition des ruines. »
Le MTQ a affirmé clairement qu’il n’est pas question de prendre une action hâtive, tout en considérant l’érection d’une clôture. Le conseiller de Deschênes, M. Richard Bégin, a noté que la réunion ne sera pas ouverte au public mais impliquera l’association des résidents, des kayakistes, les associations du patrimoine et les élus municipaux.
M. Bégin a exprimé au Bulletin qu’ « Il est important de conserver ce paysage culturel et patrimonial afin d’accroître la valeur touristique de cette partie du Québec et du cours d’eau de l’Outaouais. »; « et que, dès l'été prochain on aura, en plus de la piste cyclable le long de la rivière, une autre piste cyclable qui ira joindre, le long de Vanier, la piste cyclable utilitaire qui longera le boulevard de Lucerne entre Vanier et le pont Champlain.»
M. Bégin a ajouté : « Je suis encouragé par ce progrès. »; « avec le MTQ travaillant de pair avec la communauté, nous trouverons une solution qui satisfasse à tous. » A ce stade des pourparlers encore à leurs débuts, le conseiller n’avait rien à commenter en ce qui concerne clôturer le rivage. Il est d’opinion qu’il y aura plusieurs rencontres avant que des projets concluants soient annoncés.
(Trad. : CL)