Outardes aux Galeries Aylmer : trois petits sont nés le 15 mai
Greg Newing
Trois canetons sont nés le 15 mai. Du moins, leur première apparition remonte à cette date. Un couple de bernaches du Canada a installé son nid à quelques pas de l'une des entrées des Galerie Aylmer, soit celle orientée vers le sud. Le 16 mai, les canetons ont été aperçus en compagnie de leurs parents alors qu’ils ont traversé la rue Principale pour se rendre jusqu’au Pharmaprix, là où on trouve du gazon. Les automobilistes se sont arrêtés pour laisser passer la famille et deux chauffeurs d'autobus de la STO ont escorté les oiseaux pour assurer leur sécurité.
Si le stationnement d'un centre commercial est un site de nidification peu conventionnel, la proximité de l'eau et la protection offerte par le bâtiment contre les oiseaux de proie pourraient expliquer ce qui a incité les bernaches à choisir cet endroit. La disparition graduelle des sites de nidification naturels et la population croissante de bernaches du Canada – capables de s'adapter aux environnements humains – peuvent également expliquer pourquoi les bernaches ont choisi de nicher dans une zone urbaine aussi achalandée.
Bien que certains résidents auraient souhaité voir les oiseaux déplacés vers un endroit plus sûr et plus rural, les bernaches du Canada sont protégées en vertu de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et ne peuvent être déplacées sans permis une fois qu'elles ont commencé à nicher. Les Galeries Aylmer avaient pris soin de délimiter un périmètre autour du bac à fleurs à l’aide de ruban jaune pour indiquer aux gens de rester à l’écart du nid.
Photo : Un couple de bernaches du Canada a niché à l'extérieur des Galeries Aylmer jusqu'à la première apparition de leurs petits, le 15 mai. (LR) Photo : François Guitard