Offrez le cadeau de la lecture !
Parution d’un recueil de 24 histoires de familles gatinoises
Tashi Farmilo
La Société de généalogie de l’Outaouais (SGO) lançait récemment le livre Gatineau, ville d’accueil – Recueil d’histoires de familles, une puissante anthologie de 24 textes mettant en valeur la riche diversité des origines et des parcours de gens qui ont façonné le visage de Gatineau et contribué à son statut de pôle multiculturel.
La SGO a pour mission de favoriser la recherche dans le domaine de la généalogie et la diffusion des histoires de familles, et accueille dans ses locaux les membres du public qui souhaitent retracer leurs ancêtres. Les généalogistes de la salle de recherche ne comptent plus les fois où ils ont entendu : « Je ne sais pas si vous allez pouvoir m’aider, car ma famille n’est pas originaire d’ici… ». C’est ce qui a incité la SGO à tenir en 2023 un grand concours intitulé « Gatineau, ville d’accueil », dans le cadre duquel on a demandé aux étudiants du cégep de l’Outaouais de raconter d’où venait leur famille en cherchant des informations généalogiques. L’objectif était de les amener à prendre pleinement conscience du chemin parcouru par leurs ancêtres ou encore, par leurs parents. Les étudiants devaient rédiger un texte de 500 à 600 mots expliquant à quel moment leur famille était arrivée dans la région et ce qui l’y avait amenée. Si les noms de leurs ancêtres ainsi que les lieux et les dates devaient être factuels, les jeunes auteurs étaient libres d’adapter leur histoire comme ils l’entendaient.
Vingt-quatre textes ont été choisis aux fins du recueil, incluant « Histoire de ma famille, de la Lybie au Québec » de Lahmya Chapleau, « À cause du canal Rideau » de Noémie Séguin-Richard, et « Mes racines » de Loïc Lamarche. Pour obtenir un exemplaire de Gatineau, ville d’accueil – Recueil d'histoires de familles ou pour en savoir davantage sur la SGO, aller au genealogieoutaouais.com.
Trad. : MET