LETTRE
------- Pas d'agrandissements de megadepotoirs
Une pétition fait suite à l'annonce gouvernementale récente de la tenue d'un BAPE générique qui doit permettre de sortir du cas par cas des demandes d'agrandissements des sites d'enfouissement de déchets au Québec, une revendication à portée nationale de tout le milieu environnemental.
Votre appui à cette pétition est essentiel pour s’assurer que cette nouvelle promesse du ministre de l’Environnement soit rapidement au calendrier. M. Charette accumule les incohérences et le report d'actions en environnement. Deux exemples récents le démontrent. Le report de la réglementation sur les halocarbures, des GES extrêmement nocifs ainsi que l’intervention du gouvernement en faveur du projet GNL Québec en pleine enquête du BAPE.
Une incohérence majeure s'est produite le 28 septembre dernier. Du même souffle, le gouvernement annonce ce BAPE générique et il décrète 10 ans d’enfouissement en faveur de la multinationale américaine Waste Management à son mégadépotoir de Drummondville (secteur Saint-Nicéphore), mégadépotoir très controversé dans le milieu d'insertion et alors même qu'un processus judiciaire était en cours. Il y a ici une apparence d’ingérence politique.
Cette pétition initiée par la Coalition Alerte à l'enfouissement Rivière-du-Nord ( CAER ), par le Groupe d'Opposants au Dépotoir de Drummondville (GODD) et par Action Environnement Basse-Laurentides (AEBL)est appuyée par le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED). La pétition : www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8775/index.html
Normand L Beaudet et al, ( CAER )
Saint-Jérôme, Qc