LETTRE
Pas de nouveaux médecins ?
Je suis surpris par les problèmes rencontrés par M. Paquette pour trouver un nouveau médecin de famille après que son médecin de longue date a pris sa retraite (lettres du Bulletin, 7 juin 2021). Non pas que les gens n'aient pas à attendre longtemps pour trouver un médecin qui leur convienne, mais il semble que la pratique habituelle soit qu'un médecin qui prend sa retraite transmette ses dossiers à un autre médecin, ou du moins donne aux patients une liste de médecins qui prennent encore des patients. Mon propre médecin m'a dit qu'il prévoyait de prendre sa retraite dans cinq ans. Cela me laisse tout le temps de chercher et de rencontrer d'éventuels remplaçants. Mon médecin m'a également dit qu'il me transférerait vers un autre médecin qui accepte des patients, si je ne veux pas faire la recherche moi-même.
Cela ne me semble pas être une mauvaise affaire, tant pour le patient que pour les pressions exercées sur les médecins qui travaillent.
Je m'interroge sur le degré de proactivité des personnes qui se retrouvent dans ces situations difficiles ; elles n'ont rien vu venir ?
Et, oui, je suis d'accord avec M. Paquette que le système de liste d'attente de la province est plutôt dysfonctionnel et peu créatif pour un problème aussi grave, surtout ici à Gatineau. ( Traduit )
William Simmons
Aylmer