LETTRE
---- Pas de pollution nucléaire dans le Clean Power Fund !
Des groupes de citoyens et d'environnementalistes exhortent le gouvernement fédéral à ne pas financer les technologies nucléaires polluantes et à investir plutôt dans des solutions d'énergie propre et renouvelable partout au pays.
Le gouvernement fédéral a récemment versé 70,5 millions de dollars à des entreprises privées de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick pour le développement de nouveaux réacteurs nucléaires. Les critiques exigent que le gouvernement fédéral exclue la technologie polluante des petits réacteurs modulaires (SMR) de son Fonds pour l'énergie propre.
Dans une démarche classique d'écoblanchiment, le gouvernement fédéral collabore avec l'industrie nucléaire et les provinces de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan pour présenter l'énergie nucléaire comme "propre". Le combustible d'uranium a laissé des poisons radioactifs dans les Premières nations et les petites communautés du Canada.
Les réacteurs nucléaires créent de nombreuses matières radioactives qui restent dangereuses pendant des centaines de milliers d'années. Le "recyclage" de l'industrie nucléaire consiste simplement à transférer ces matières radioactives vers d'autres flux de déchets.
Il n'y a aucun endroit sur la planète qui soit autorisé à stocker en toute sécurité ces polluants "éternels".
Plus de 100 organisations d'intérêt public, autochtones et de la société civile ont approuvé une déclaration publique contre les fonds fédéraux destinés à la nouvelle énergie nucléaire et pour mettre fin à la production de plus de déchets radioactifs.
Le développement de nouveaux modèles de réacteurs pourrait coûter jusqu'à 2 milliards de dollars. Les propositions sont basées sur des technologies non éprouvées, dont le développement nécessite une décennie ou plus, sans garantie qu'elles puissent être commercialisées . Elles ne seront pas prêtes à temps pour aider à atteindre les objectifs climatiques du Canada.
La Coalition du budget vert du Canada (25 organisations environnementales) affirme que les subventions indirectes à l'industrie nucléaire - comme la protection contre la responsabilité en cas d'accident et le partage des responsabilités en matière de déchets avec le secteur privé - n'ont pas leur place dans le budget fédéral.
Le rapport 2020 sur l'état de l'industrie nucléaire mondiale a révélé que l'investissement dans la nouvelle énergie nucléaire est trop lent pour résoudre la crise climatique, par rapport à l'investissement dans les énergies renouvelables éprouvées et l'efficacité énergétique. ( Traduit )
Ginette Charbonneau et Gilles Provost, Ralliement contre la pollution radioactive
Ottawa