Pas vidé, retiré
Un bac à déchets est jugé « une nuisance pour les résidents à proximité »
Une résidente de Deschênes est restée bouche bée quand elle s’est aperçue que les travaux publics de Gatineau avaient retiré un bac à déchets à l’extrémité sud du chemin Vanier, près de la rue Martel. La résidente avait déposé une plainte à la Ville du fait que le bac débordait de déchets mais elle ne s’attendait pas à ce que la Ville retire ce bac au début du mois de mars.
Un porte-parole de la Ville a dit que le bac avait été retiré parce qu’il constituait une « nuisance pour les résidents à proximité ».
Ce n’est pas la première fois que les résidents de Deschênes doivent insister auprès de la Ville pour garder les bacs à déchets dans leur communauté. En 2014, Howard Powles, président de l’Association des résidents de Deschênes (ARD), avait dû se battre pour que trois bacs soient réinstallés dans le Vieux-Deschênes.
Cette année-là, la Ville avait retiré un bac près de la mise à l’eau près de la rue Lamoureux, un autre au stationnement du chemin Vanier et un dernier près de la rue Brébeuf. La Ville avait exposé le même raisonnement, soit le fait que malgré qu’ils fussent utilisés, les bacs constituaient une nuisance pour les résidents à proximité. Suite aux pressions de M. Powles, la Ville avait fini par réinstaller le bac à l’extrémité sud du chemin Vanier à l’été 2014.
« Je pense que cette fois-ci, à cause de la neige et de la glace, les travaux publics peinaient à rejoindre le bac. Les gens l’utilisaient. Je comprends pourquoi quelqu’un a porté plainte mais il semble que cela a servi d’excuse pour retirer le bac, ce qui n’est pas juste. Nous avons besoin de bacs à déchets le long des pistes du Vieux-Deschênes. Il est plus nuisible d’avoir des déchets un peu partout que d’avoir des bacs débordants de déchets », dit M. Powles, « je vais continuer d’exercer des pressions auprès de la Ville pour qu’on réinstalle le bac – et qu’ils soient vidés régulièrement. »
(Trad.: CB)