LETTRE
Paul Gérin-Lajoie
La Coalition Avenir Québec transmet ses plus profondes sympathies aux enfants, à la famille et aux proches de Paul Gérin-Lajoie, qui s’est éteint à l’âge de 98 ans.
M. Gérin-Lajoie a marqué l’histoire du Québec de façon bien particulière, en ouvrant un nouveau chapitre sur l’éducation, en plein cœur de la Révolution tranquille. Outre sa doctrine Gérin-Lajoie, qui a contribué à l’essor du Québec par le biais de l’éducation, qui lui a permis de prendre une place sur la scène internationale et de faire respecter ses compétences particulières, on lui reconnaît de nombreux legs, qui ont façonné le Québec moderne. Pendant de nombreuses années, il a exporté dans le monde entier l’expertise québécoise et a favorisé son développement, alors qu’il dirigeait l’Agence canadienne de développement international. Encore aujourd’hui, la dictée PGL de ce grand nationaliste continue de valoriser l’importance du français pour les jeunes Québécois.
Il a par ailleurs défendu et fait valoir de nombreux principes, dont l’obligation à l’instruction jusqu’à l’âge de 16 ans et la gratuité de l’enseignement dans le réseau de l’éducation public.
Nous nous remémorerons longtemps les réalisations de ce grand bâtisseur pour les jeunes et nous nous souviendrons toujours de lui comme étant celui qui a doté le Québec d’un réseau d’éducation, une véritable richesse collective que nous devons promouvoir et protéger.
Comme ministre de l’Éducation, je me suis grandement inspiré de lui. Par sa mémoire, je souhaite de tout cœur qu’il continuera de transmettre aux femmes et aux hommes politiques à venir l’importance d’un réseau d’éducation fort, structuré et influent. Mes plus sincères condoléances vont à ses enfants et à ses proches, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont côtoyé ce grand homme tout au long de sa carrière.
François Legault, Député de L’Assomption, chef de la Coalition Avenir Québec
Québec