Pedneaud-Jobin réélu avec une deuxième minorité
L’équipe du Bulletin
Le maire sortant Maxime Pedneaud-Jobin a gagné la course à la mairie de Gatineau le 5 novembre. Son plus grand rival aura été l’ancien conseiller Denis Tassé, suivi, en ordre, par Sylvie Goneau, Clément Bélanger et Rémi Bergeron. Ce mandat minoritaire sera le deuxième du chef d’Action Gatineau. Son parti a terminé la soirée avec six sièges au conseil municipal, plus le poste de maire, comparativement à cinq sièges au dernier conseil.
Aylmer dit non à Action Gatineau
Dans le district 1 d’Aylmer, Audrey Bureau a gagné sa première élection municipale haut la main avec une majorité considérable de plus de 75%. François Sylvestre, le candidat d’Action Gatineau, a fini deuxièmes avec près de 20% des voix, suivi de David Inglis qui a remporté moins de 4% des votes. La conseillère sortante Josée Lacasse ne s’est pas présentée.
Dans le district 2 de Lucerne, quatre candidats, dont trois indépendants, s’affrontaient pour le siège laissé vacant par Mike Duggan, qui se présentait dans le district de Deschênes. L’ancien commissaire scolaire Gilles Chagnon (41,95%) a remporté le siège contre Véronic Boyer (34,53%), Mamadou Garanké Bah (17,55%) et Roch Givogue (5,97%).
Dans le district 3 de Deschênes, la course la plus attendue d’Aylmer s’est déroulée entre le candidat étoile d’Action Gatineau, Richard M. Bégin, et le candidat indépendant Mike Duggan, qui a pris un énorme risque en changeant de district. Duggan a remporté son pari en gagnant contre Bégin, le très populaire candidat sortant. Le résulat final était convaincant : 53,14% pour Duggan contre 46,86% pour Bégin.
Ce résultat en surprendra plusieurs puisque M. Bégin était à la tête de l’important comité d’urbanisme en plus d’occuper d’autres postes dans la première administration Pedneaud-Jobin et d’être un porte-parole pour Action Gatineau à l’échelle de la ville.
Dans le district 4 du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, se présentant pour Action Gatineau, était la seule candidate après que son adversaire Patrick Doyon se soit retiré de la course suite à des allégations de conduite innapropriée dans son passé. Le candidat sortant Maxime Tremblay ne s’est pas présenté.
(Trad.: SP)