LETTER
LETTRE
Pesticides à Gatineau : s’informer pour corriger!
On sait maintenant que les pesticides affectent bien plus que les abeilles et les papillons. On sait par exemple que les agriculteurs et autres manipulateurs de ces produits sont très à risque d’être atteints notamment du parkinson. On sait aussi que les pesticides peuvent entrainer chez les enfants d’innombrables problèmes neurologiques et comportementaux. Et, selon l’INSERM, 8 cancers sont associés aux pesticides : prostate, testicule, mélanomes malins et tumeurs cérébrales ainsi que les quatre formes de cancer des cellules sanguines ou de la moelle osseuse (lymphomes non hodgkiniens, leucémies, myélomes multiples, maladie de Hodgkin).
Parce qu’on ne supporte pas la vue d’un pissenlit, on accepte que nos enfants, pitou et minou foulent du Roundup sur nos parterres. Parce qu’invisibles, on suppose que tous ces produits incrustés dans notre paysage s’envolent comme par magie. On a pourtant tous la responsabilité de s’informer pour comprendre ce qui nous rend malades. Plusieurs villes au Québec (Montréal, Laval, Drummondville) l’ont fait et passent à l’action. Plus près de nous, à Chelsea, grâce à la détermination d’une femme médecin, tristement emportée par un cancer du sein à 42 ans, les pesticides sont interdits depuis 2004 déjà.
C’est assurément au palier municipal qu’on peut le plus vite résoudre ce grave problème. À ce titre, Gatineau sans pesticides, un groupe citoyen qui a à cœur la santé des Gatinoises et des Gatinois ainsi que celle de l’environnement invite l’électorat gatinois à interpeler les candidates et les candidats sur les pesticides esthétiques, de confort, sur les terrains résidentiels, nos golfs, dans nos milieux humides et nos champs. En outre, Gatineau sans pesticides a des revendications claires à proposer aux candidates et candidats puisque ce sont eux qui devront faire adopter par le conseil municipal les solutions qui s’imposent en 2021.
Claire Charron, Monique Bisson, Eric Chaurette, France Gagnon, René Leduc, Diane Paré et Monique Pellerin - Gatineau sans pesticides (affiliée à Vigilance OGM)
Aylmer / Gatineau