Phase 2 et 3 – Construction du projet résidentiel le District
Les résidents du quartier se plaignent des méthodes de travaux de construction
Suite du 22 août, page 18
La construction des phases 2 et 3 du projet résidentiel Le District ont débuté le 23 avril dernier. Ce projet est situé entre le chemin Lucerne et la rue du Pavillon, au 55 Impasse Lady-Colburne. Le District est un projet résidentiel pour retraités autonomes, comprenant plusieurs phases.
La pétition de l’association du Faubourg du rivage
L’association du Faubourg du rivage a été fondé en juin 2018 pour voir aux intérêts des résidents du quartier. L’association n’est pas encore reconnue par la Ville puisqu’elle est en démarche avec le Registre des entreprises du Québec. La mission principale est de veiller aux intérêts, à la santé et à la sécurité des gens des habitants du quartier.
La pétition d’une cinquantaine de noms de résidents de la rue du Pavillon a été envoyé à la Ville le 17 mai dernier. Cette pétition demandait principalement une session d’information sur les phases 2 et 3 du District. Elle stipulait que la construction engendrait plusieurs inconvénients pour les gens du quartier.
Katasa : travaux effectués selon les plus hautes normes de sécurité
Le groupe Katasa explique pourquoi les travaux étaient d’un décibel très élevé. « Pour enlever la roche, il n’y a que deux solutions envisageables : l’utilisation d’un marteau-piqueur et le dynamitage », indique Mme Chowieri de Katasa. Étant donné que le dynamitage n’était pas privilégié vue la proximité des demeures, les travailleurs n’ont eu comme seule solution que d’utiliser le marteau-piqueur, raconte la firme. Le groupe Katasa a tenu une session d’information le 6 juin dans le but de répondre aux questions et aux inquiétudes des résidents. Il y avait à cette rencontre deux représentants du Groupe Katasa, deux représentants de JPL construction, Mike Duggan (conseiller municipal du district de Deschênes) ainsi que 36 résidents du Faubourg du Rivage. Katherine Chowieri, gestionnaire du Groupe Katasa, dit que les travaux effectués ont été réalisés selon les plus hautes normes de sécurité et qu’ils été autorisés par leurs différentes firmes de génie-conseil (EXP, WSP, JPL Construction).
Terrain non protégé
Le terrain du District aux abords du chemin Lucerne, entre le chemin Vanier et le chemin Robert-Stewart, était divisé en deux terrains auparavant.
L’une des zones était auparavant classée communautaire de quartier (autorisation de construire des bâtiments à caractère public et des bâtiments de 2,5 étages) tandis que l’autre était classée communautaire institutionnelle (autorisation de construire des édifices à bureau jusqu’à une hauteur de 10 étages), selon le département des communications de la Ville. Jamais il n’y a eu de zone de préservation et de non déboisement sur le dit terrain selon la Ville de Gatineau. Avant 2005, le zonage ne permettait pas du résidentiel. C’est après cette année que le résidentiel à été permis à cet endroit.
En ce moment, le terrain où se situe les phases du District est considéré comme non aménagé et non exploité puisque les constructions ne sont pas terminées.