PhaseS 2 et 3 – Construction du projet résidentiel le District
Les résidents du quartier se plaignent des méthodes de travaux de construction
La construction des phases 2 et 3 du projet résidentiel Le District ont débuté le 23 avril dernier. Cedit projet est situé entre le chemin Lucerne et la rue du Pavillon, au 55 Impasse Lady-Colburne. Le District est un projet résidentiel pour retraités autonomes comprenant plusieurs phases.
C’est l’association des résidents du Faubourg du rivage, composé de résidents du quartier, qui étaient contre les techniques de construction utilisées.
Les résidents, situés tout près du chantier, disaient que le niveau de décibel des travaux d’excavation au marteau-piqueur et de la foreuse excédaient régulièrement les limites sonores et décibelles permises. Les gens du quartier disent que d’autres aspects causent de réels tort à leur train habituel de vie. Le chemin temporaire pour les camions lourds, l’odeur nauséabonde du diesel et le non-respect de heures de travaux de construction causaient des ennuis.
La phase 1 du District est déjà construite et habitée. C’est une place pour les gens d’environ 50 ans et plus. Il y aura beaucoup d’espaces communs pour les résidents aux dires d’une représentante du groupe Katasa. Le projet a lieu près du boulevard de Lucerne, entre le chemin Robert-Stewart et le chemin Vanier. Chaque phase du District est de six étages.
« Les phases 2 et 3 devraient être entièrement complétés d’ici la fin de l’été 2019 », dit le groupe Katasa. « Étant donné que les travaux ont débuté rapidement, il y a eu un certain malentendu avec les locataires du voisinage ». Katasa a avoué que les travaux de la phase 1 étaient beaucoup moins bruyants que les travaux des phases 2 et 3 pour les occupants de la rue du Pavillon- la phase étant plus éloignée.
Selon certains résidents, les travaux bruyants et insupportables débutaient à 6h30 en matinée. Les travaux s’étalaient du matin à tard en soirée selon certains ceux-ci, qui semblaient désemparés. « Dans bien des cas, la maison se met à bouger littéralement lorsqu’il y a des travaux au marteau-piqueur; et c’est encore plus prononcé dans notre sous-sol », relatais une résidente.
Lorsque les travaux étaient à son plus fort, la Ville demandait d’appeler le 3-1-1 pour toutes plaintes de bruits. Cependant, les résidents ont raconté au Bulletin de ne pas avoir été ravi de l’efficacité du service offert par Gatineau.
Le conseiller municipal du district où a lieu le projet se dit à l’écoute des préoccupations des résidents et de leur sécurité. Il suggérait au départ l’installation d’un chemin temporaire à partir de Lucerne pour alléger le trafic des camions lourds dans le quartier. Mr. Duggan dit maintenant qu’il est peu probable qu’une route temporaire soit construite. Il avait incité les résidents troublés par le fort bruit de communiquer directement avec le 3-1-1. Mr. Duggan est d’avis que les règlements actuels concernant les marteaux-piqueurs devraient être revues et révisés.
Le problème n’est pas tant la pollution visuelle engendrée par les plusieurs phases, mais les dérangements dûs aux bruits. Certains résidents de la rue du Pavillion se plaignent de la proximité de leur cour arrière au mur de béton des bâtisses. Les résidents ont des craintes face aux effets néfastes potentiels de la poussière produite par les travaux d’excavation sur leur santé. Ils ont aussi des craintes quant à la sécurité des membres du quartier, surtout les enfants jouant dehors, dû à la fréquence et la vitesse des camions lourds sur la rue du Faubourg et l’Impasse Lady-Colborne.
Les résidents avaient suggéré qu’il n’y ait pas de travaux de construction après 17h et pas avant 7h le matin. Selon les règlements de la Ville, un chantier de construction peut effectuer des travaux du lundi au samedi entre 7h et 21h selon l’article 7, du chapitre 5, du règlement numéro 44-2003 concernant le bruit sur le territoire de la ville de Gatineau.
Suite la semaine prochaine