En février, à Gatineau
Place à la célébration de la communauté noire
Tout au long de février, Gatineau fête en grand la 17e édition du Mois de l’histoire des Noirs avec la tenue de plusieurs événements partout sur le territoire. Le lancement du mois a eu lieu le 30 janvier à la Maison du citoyen.
Les célébrations sont organisées par la Ville, le Conseil de la Communauté Noire de Gatineau (CCNG) ainsi qu’avec le support financier du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. Notre identité, Notre fierté est le thème de cette année.
Aïcha Koné en est à sa deuxième année en tant que coordonnatrice du Mois de l’histoire des Noirs à Gatineau. Elle a décidé de s’impliquer avec l’événement après plusieurs années comme bénévole. « Pour moi, le Mois c’est célébrer le fait d’être noir et la célébration de tout un vécu à travers le temps », dit-elle.
La première édition du festival WOFAMOTO s’est déroulée le 9 et 10 février. À l’horaire, il y avait des ateliers de danse africaine, des ateliers de danse doundoun et des séances de percussions. Il y aura tenu de soirées jazz au Petit Chicago (50, promenade du Portage), dès 21 h, les 18 et 25 février.
Le Mois de l’histoire des Noirs est né aux États-Unis. En 1926, Carter G. Woodson fut l’initiateur d’une semaine pour célébrer sa communauté. C’est en février que sont nés deux abolitionnistes de l’esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln. M. Woodson voulait avant tout que l’instruction « soit faite dans le respect et de manière plus sensible à la diversité ». C’est en 1976 que la semaine en l’honneur de la communauté noire se transforme en mois. À Gatineau, c’est depuis 2003 que le Mois de l’histoire des Noirs est fêté.
Événements à Aylmer
Il y aura présentation du théâtre jeunesse Mwana et le secret de la tortue le dimanche 17 février (14 h) à La Basoche. Cette pièce de théâtre, qui suit les péripéties et les difficultés d’un petit village africain, s’adresse aux jeunes enfants.
De plus, le dimanche 24 février dès 10 h, les petits pourront participer à un voyage de contes africains à la bibliothèque Lucy-Faris.
L’horaire complet du mois est disponible au www.mhngatineau.com.