---- Plan pour une économie verte 2030
À l’occasion du dévoilement du Plan pour une économie verte (PEV) par le gouvernement du Québec, l’Alliance SWITCH estime que c’est un bon point de départ mais que des efforts supplémentaires, avec la participation de l’ensemble des meilleurs joueurs de l’économie verte devront être déployés pour atteindre les cibles de réduction de GES que l’État s’est engagé à réaliser.
Le plan de mise en oeuvre 2021-2026 dévoilé présente des mesures attendues, notamment en matière d’électrification et de bioénergies qui permettront de faire progresser de 42 % la réduction des GES.
Rappelons que la semaine passée, SWITCH dévoilait son rapport qui avance dix recommandations portant sur l’écofiscalité, l’écoconditionnalité et l’écoresponsabilité. Parmi ses recommandations, SWITCH propose l’établissement de mécanismes financiers appropriés qui ont le potentiel de servir de levier auprès du secteur privé, telles des mesures d’appariement au capital privé et l’intégration de critères écoresponsables aux appels d’offre publics pour susciter le développement de filières sobres en carbone et le recours aux technologies propres au bénéfice des entreprises et travailleurs d’ici.
Enfin, SWITCH salue la nature évolutive du PEV et la volonté du gouvernement de réviser annuellement son plan quinquennal, ce qui permettra une meilleure gestion des investissements consentis en fonction de l’atteinte de résultats mesurés.
Fondée en 2013, SWITCH, l’Alliance pour une économie verte, est un organisme à but non lucratif composé de leaders provenant des secteurs économique, financier et environnemental. La mission de l’Alliance SWITCH est de mobiliser des acteurs diversifiés pour faire du Québec une société innovante, résiliente, concurrentielle, alliant équité sociale et protection de l’environnement.
Suzann Méthot, AllianceSwitch
Montréal