Pleins feux sur les Innus avec Mike Paul Kuekuatsheu
Tashi Farmilo
La bibliothèque Donalda-Charron, dans le secteur d’Aylmer, sera l’hôte d’une expérience culturelle immersive le 5 novembre de 19 h à 20 h 30. Mike Paul Kuekuatsheu, auteur-compositeur-interprète autochtone, guide culturel et chasseur-cueilleur traditionnel né à Mashteuiatsh, fera découvrir à son auditoire l'histoire, le mode de vie et les croyances de son peuple. La conférence, intitulée « Mike Paul : Histoire du peuple innu », est un événement gratuit organisé par la Ville de Gatineau, mais il est obligatoire de s’inscrire en ligne afin de réserver sa place.
La vie de l’artiste multidisciplinaire est intimement liée à la mémoire collective du peuple innu. Il a d’ailleurs ajouté Kuekuatsheu (qui signifie « carcajou ») à son nom pour souligner son appartenance à une culture qui lui est chère et au cœur de son parcours créatif. Sa musique, aux sonorités folk-rock et traditionnelles, se veut le reflet de son héritage. « Notre musique est notre battement de cœur », dit-il. « Selon notre croyance, le tambour nous met en contact avec l’esprit du caribou. C’est notre façon de communiquer avec le monde des esprits ».
Au cours de cette conférence, Mike Paul présente le peuple innu à l'aide de contes, de musique et d’objets, comme un tambour de cérémonie et des mocassins fabriqués par sa famille. « Je veux que les gens ressentent le rythme de notre terre, qu'ils comprennent que le caribou est bien plus qu’un simple animal pour nous. Les tambours que nous jouons lors d’un rituel avant la chasse nous permettent d’entrer en contact avec le caribou; nous lui demandons de nous accorder une chasse fructueuse tout en honorant son esprit », explique-t-il, invoquant le lien sacré qui unit son peuple à la nature et aux animaux depuis des millénaires.
L’un des principaux thèmes de la conférence sera la langue innue, l’innu-aimun, qui est en voie de disparition. « La langue, c'est plus que des mots, c'est l'âme d’une culture », affirme M. Paul. Les traditions et connaissances qui constituent le fondement du savoir et de la spiritualité de son peuple lui ont été transmises oralement par ses parents et ses grands-parents dans la forêt, où il a passé une partie de son enfance. « Lorsque nous perdons notre langue, nous perdons notre façon de comprendre le monde », poursuit-il, soulignant l'urgence de préserver ce patrimoine linguistique.
L’espace d’une soirée, Mike Paul transportera son auditoire au cœur du Nutshimit (vers l’intérieur des terres) et des mythes et légendes du peuple innu. Pour plus de détails sur l’événement ou pour s’inscrire, aller au https://calendrier.gatineau.cloud/calendrier/evenement.aspx?langue=fr-ca&id_evenement=44725.