LETTRE
Plus d'activités culturelles
La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (« FNCSF ») accueille le nouveau plan d’action pour les langues officielles dévoilé à Ottawa par le gouvernement fédéral.
Ce plan d’action quinquennal vise à appuyer la vitalité et le développement des communautés de langues officielles en situation minoritaire.
Le nouveau plan 2018-2023 prévoit 2,7 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.
5,3 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2019-2020 iront à la création d’un nouveau programme de micro-subventions pour des activités de construction identitaire. Par ailleurs, dans le cadre du Fonds d’action culturelle, de nouvelles micro-subventions permettront d’offrir des activités culturelles destinées aux écoles de langue française.
Les ententes dans le cadre du programme de langues officielles dans l’enseignement (PLOE) sont renouvelées pour un total de 149,1 millions de dollars par année ou 745,5 millions de dollars pour cinq ans. L’ancien plan prévoyait 148,7 millions de dollars par année ou 743,5 millions de dollars pour cinq ans.
Le gouvernement fédéral s’engage, par ailleurs, à communiquer aux ministères de l’Éducation des provinces et territoires les priorités des conseils scolaires dans le cadre de l’entente stratégique en éducation.
Cette entente a été signée en juillet 2017 par la FNCSF et deux de ses partenaires, la Commission nationale des parents francophones et la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, avec le gouvernement fédéral.
Valérie Morand, FNCSF/RNDGE
Ottawa