Plus d’argent pour les activités d’Aylmer : Gatineau investira plus dans l’APICA
L’APICA à un pas de plus d’être le récipiendaire d’une autre somme de 40 000 $ de la Ville de Gatineau. Le Fonds de soutien à l’animation et à la revitalisation, créé lors du budget 2018 de la Ville, va octroyer une somme supplémentaire à trois associations de commerçants de Gatineau, dont l’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA).
Cela reste à confirmer lors de l’adoption du budget 2019, mais l’APICA devrait recevoir 40 000 $ de plus chaque année, un ajout aux 85 000 $ qu’elle reçoit déjà tous les ans. Les deux autres associations visées par le fonds sont l’Association des gens d’affaires et professionnels (AGAP) du Vieux-Gatineau et le Regroupement des gens d’affaires de la Basse-Lièvre (RGABL). Les associations ont toutes fait front commun dans cette démarche.
Le Fonds de soutien à l’animation et à la revitalisation totalise 380 000 $ par année. Le fonds se chiffre à 1,9 million de dollars sur 5 ans.
La Ville demande à l’APICA de faire l’animation et la revitalisation principalement sur l’artère de la rue Principale. Avec le protocole signé l’an passé, l’APICA peut maintenant faire des activités à l’extérieur de la rue Principale. « En se limitant uniquement à la rue Principale, on restreignait le nombre de membres qui voulaient faire partie de l’APICA », souligne son président, François Sylvestre. Auparavant, les commerces sur la rue Principale recevaient déjà de l’argent de la Ville donc ne sentaient pas nécessairement le besoin de devenir membre de l’APICA. Cette ancienne réalité n’aidait pas la situation financière de l’OBNL.
Compte tenu de la réduction des montants versés à la revitalisation au fil des années, la Ville propose de fusionner en un seul investissement le fonds de soutien à l’animation et à la revitalisation puisque ces activités sont complémentaires, selon l’administration de la Ville. Le volet animation touche des événements culturels, sportifs, artistiques et festifs. Le second volet, soit celui de la revitalisation, comprend l’aménagement de l’espace public, des projets de soutien à l’activité, des études / analyses et du perfectionnement.
L’APICA a pour mission principale de stimuler et soutenir tous ceux qui font des affaires à Aylmer. À cette date, l’organisation tient sa grande campagne pour favoriser l’achat local dans le secteur Aylmer.