Plus de 1 700 arbres inventoriés dans Wychwood
L’équipe du Bulletin
Depuis des années, un grand nombre de résidents de Wychwood se battent pour préserver les arbres de leur quartier. Il y a quelques années, l'association de résidents Les Amis de Wychwood/Friends of Wychwood ont même lancé une campagne de sensibilisation afin de mettre l'emphase sur l'importance de protéger les arbres dans ce quartier en particulier.
Afin de démontrer que leur communauté abrite bel et bien un nombre extraordinaire d'arbres et de s'armer de manière à remplir leur mandat de préserver leurs arbres, l'association communautaire a commissionné un inventaire de leur couverture arboricole.
Selon l'étude, préparée par Suzanne Hardy, une experte de chez Enracinart, le but était "d'accumuler plus d'information sur la valeur de la couverture végétale du quartier et de mieux identifier les arbres d'intérêt particulier ainsi que d'autres éléments de valeur."
L'auteur de l'étude a identifié un total de 1 714 arbres matures dans Wychwood. Comme le mentionne le rapport, "ceux-ci sont répandus sur 411 terrains, incluant 401 propriétés avec des constructions identifiables ainsi qu'une adresse située à l'intérieur du quartier de 21 rues, arrivant à une moyenne de 4,27 arbres matures par propriété construite."
En comparaison à certains quartiers qui ont moins d'un arbre par maison, la moyenne est effectivement haute dans Wychwood, où 3 500 résidents habitent. On retrouve des arbres matures sur environ 60% des propriétés de Wychwood. Sur le 40% restant, il n'y a soit pas d'arbre mature, soit des arbres qui n'ont pu être identifiés à cause d'un accès limité au terrain. C'est pour cela qu'il y a probablement plus d'arbres matures que ce que l'étude a pu identifier.
L'étude sur les arbres matures a pris place en juin 2017.
(Trad.: SP)