Mise à jour COVID-19
Plus de 300 cas pour l’Outaouais, parmi les plus faibles taux d’infection au Québec
Le nombre de cas de COVID-19 en Outaouais a dépassé les 300 depuis le début de la pandémie, dont plus de 220 dans la région urbaine de Gatineau. Dans les régions rurales, la MRC de Papineau est la plus touchée avec 35 cas. La MRC des Collines-de-l’Outaouais arrive en deuxième position avec 12 cas, suivie de la MRC de Pontiac et de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau qui en comptent chacune cinq ou moins.
En date du 4 mai, neuf personnes étaient hospitalisées, l’une d’entre elles nécessitant des soins intensifs, selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). Si la région a enregistré quatre décès, 169 personnes s’étaient rétablies du virus. L’origine de 31 cas reste à déterminer. Notant que le virus avait été détecté dans deux des CHSLD du CISSSO - Lionel-Émond et La Petite-Nation - 49 employés du secteur de la santé ont été infectés.
Le CISSSO a annoncé que des tests de dépistage sont maintenant effectués à l’hôpital de Gatineau, notant que certains employés de l’établissement ont été infectés. Ceux qui ont été testés positifs ont été transférés dans une unité spéciale COVID-19 à l’hôpital de Hull. Les informations régionales relatives à la COVID-19 sont disponibles sur le site web du CISSSO (https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19/). Lors d’une conférence de presse tenue à la même date, le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré que la situation est largement sous contrôle, sauf dans la région métropolitaine de Montréal.
Quelques jours auparavant, M. Legault avait annoncé la reprise graduelle de divers secteurs d’activité, en précisant que les magasins de détail situés à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal pouvaient rouvrir le 4 mai s’ils avaient une porte réservée à l’usage des clients et que le commerce n’était pas accessible depuis une aire commune intérieure. M. Legault a ajouté que tous les chantiers de construction pourront rouvrir le 11 mai, précisant que ceux qui le peuvent devraient continuer à faire du télétravail. À compter de la même date, les usines de fabrication pourront également rouvrir avec un personnel limité.
Ceux qui fonctionnent généralement avec 60 personnes ou plus par équipe devront fonctionner avec un maximum de 55 personnes, et ceux qui comptent 500 employés ou plus devront limiter leur personnel quotidien à 275 personnes. Les restrictions relatives aux limites d’effectifs devraient être abolies le 25 mai.
Les écoles préscolaires et primaires situées à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal ouvriront également progressivement à compter du 11 mai. Les enseignants seront autorisés à porter des masques au travail. Les reprises dans d’autres secteurs d’activité seront annoncées au cours des prochaines semaines. Le 29 avril, le gouvernement du Québec a commencé à ouvrir progressivement l’accès à certaines régions de la province. Le plan de réouverture pour les déplacements entre Gatineau et Ottawa, qui devrait s’étaler sur plusieurs semaines, devrait être annoncé prochainement. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site du gouvernement du Québec - https://www.quebec.ca/en/health/health-issues/a-z/2019-coronavirus/.
Les personnes présentant des symptômes associés à la COVID-19 sont invitées à appeler la ligne téléphonique désignée de Services Québec – 1-877-644-4545 ou 1-819-644-4545 – afin de prendre un rendezvous pour un test de dépistage.