Plus de 67 000$ pour le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels
Le gouvernement du Québec a octroyé 67 150$ au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de l’Outaouais le 11 mars. L’annonce a été faite par Mathieu Lévesque, député de Chapleau et adjoint parlementaire de la ministre de la Justice.
La nouvelle a été faite dans le cadre du Programme de subvention pour « favoriser la recherche, l’information, la sensibilisation et la formation en matière d’aide aux victimes ».
Cette année, dans l’ère du mouvement #MoiAussi, le gouvernement a voulu donner une priorité particulière aux projets qui touchent les victimes de violences conjugales et sexuelles.
Plus spécifiquement, le provincial donnera un coup de pouce au CAVAC pour sa recherche visant les personnes mineures témoins d’actes criminels. Le centre veut évaluer son guide d’intervention pour les jeunes qui témoignent à la Chambre criminelle et à la Chambre de la jeunesse.
Tous les ans, au Québec, plus de 1200 enfants mineurs témoins d’actes criminels doivent témoigner en cour, selon le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels.
Pour l’édition 2018-2019 du Programme, le gouvernement du Québec soutient 26 projets à l’échelle provinciale, totalisant un montant de 1 750 000$. Les fonds du Programme émanent du Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels (FAVAC), mise en place en 1988 par le ministère de la Justice. Le premier CAVAC a vu le jour la même année, à Québec.
Le Réseau des CAVAC offre aux victimes des professionnels formés en intervention. Les services sont gratuits et confidentiels.
Le siège social du CAVAC de l’Outaouais se trouve à Hull, au 729 boulevard Saint-Joseph.