Budget 2020
Plus de 7 millions de dollars pour l’Écocentre de l’ouest
Le Budget 2020 de la ville de Gatineau comprendra une enveloppe de plus de 7 millions de dollars pour le projet d’un Écocentre dans le secteur ouest de la ville.
Proposé par le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, dans sa plateforme électorale de 2017, le projet passe maintenant en phase préparatoire.
La Ville évaluera un ensemble de terrains dans les secteurs Aylmer et du Plateau avant de procéder à un appel d’offres pour la construction.
Ce nouveau centre représente un grand pas en avant pour Gatineau, qui a reconnu le mois dernier que les secteurs d’Aylmer, Buckingham et Masson-Angers étaient très mal desservis.
À l’heure actuelle, près de 100 % de la population de ces secteurs sont à plus de 15 km des écocentres les plus près et une bonne partie d’eux se situeraient à plus de 20 km.
La Ville estime aussi que seulement 40 % des matières résiduelles potentiellement valorisables sont présentement acheminés aux écocentres de Gatineau, créant un manque à gagner de 15 000 tonnes de matières résiduelles par année qui sont récupérées lors de collectes spéciales d’encombrants ou prises en main par des entreprises privées.
La réalisation du projet est fixée en 2025, avec la possibilité de devancer cette date de quelques années si le processus se déroule sans complications majeure.